Imprimer Envoyer á un ami

Le printemps revient en force ce week-end !

03/04/2020

(Mise à jour le 3 avril à 15h)

Après une incursion hivernale marquée depuis le début de la semaine, le printemps va faire son retour le week-end prochain. Dès dimanche les thermomètres afficheront des valeurs dignes d'un début juin ! Cette fois-ci les conditions printanières devraient durer.

Printemps

Conditions anticycloniques

Un anticyclone se trouve actuellement au large de l'Irlande. Il donne sur la France un flux de nord à nord-est qui a apporté de l'air plus froid cette semaine. Cet anticyclone va se décaler samedi sur l'Hexagone puis dimanche sur l'Europe centrale tout en se renforçant et en orientant sur notre pays un flux d'air de sud-est à sud entre samedi et dimanche.

Des températures dignes d'un début juin

Dans ces conditions, de l'air plus chaud va arriver sur toute la France, avec des températures dignes d'un mois de mai dès samedi sur le Sud et plutôt voisines des valeurs de début juin dimanche sur tout le territoire. Samedi la côte basque atteindra localement les 23 °C et il fera généralement 18 à 22 °C dans le Sud et 15 à 18 °C ailleurs. Dimanche, les températures atteindront 18 à 23 °C sur tout le pays. Pour une fois, dimanche Nord et Sud seront logés à la même enseigne. La douceur sera générale sous un grand soleil. Le littoral méditerranéen devrait connaître des valeurs plus fraîches que le reste du pays, car le flux de sud donnera un vent marin marqué, rafraîchissant le long des côtes. Les régions de l'Est vont encore garder ce week-end une fraîcheur matinale, mais en journée les températures vont rapidement grimper et on ne relèvera plus de gelées.

Quelques gouttes possibles sur le littoral de l'Ouest lundi, soleil partout ailleurs

À la marge occidentale de cet anticyclone, un axe dépressionnaire reste présent au large sur l'Atlantique, donnant dès ce week-end des passages pluvieux sur les îles Britanniques. Dès dimanche soir sur la pointe bretonne, à partir de lundi les régions de l'ouest de la France pourraient être concernées par plus de passages nuageux, donnant un peu de pluie éparse ou une averse par moment, voire un orage au pied des Pyrénées, alors que la situation semble se figer pour la semaine prochaine. Le soleil devrait être tout de même assez généreux et il devrait même briller très largement sur la majeure partie du pays une grande partie de la semaine prochaine, sonnant définitivement le glas de l'hiver !

Actualité par Météo-France