Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France maintient son activité pendant la crise du coronavirus

30/03/2020

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle liée à l'épidémie de coronavirus, Météo-France continue d'assurer sa mission première : assurer la sécurité  météorologique des personnes et des biens. L'établissement applique donc les consignes générales de confinement tout en veillant à maintenir sa capacité à répondre aux besoins de l'Etat sur la durée de la crise.

Météo-France et l'ensemble de son personnel sont mobilisés et mettent tout en œuvre pour maintenir, dans cette période difficile, les principales productions à destination de ses clients institutionnels et commerciaux, et en particulier la production d'information météorologique de sécurité, et l'assistance aux autorités en charge de gestion des crises. Des ajustements de la forme et des modalités de production peuvent toutefois être nécessaires.

Conformément aux recommandations sanitaires, Météo-France concentre aujourd'hui sur un nombre réduit de personnes les activités nécessitant la présence physique d'agents à leur poste.

En particulier, l'établissement a adapté son fonctionnement en région : l'appui direct à l'ensemble des services de l'État est désormais assuré par chaque centre météorologique interrégional. En cas d'évènement météorologique significatif, la coordination pourra se faire à l'échelle zonale entre le COZ et les chefs prévisionnistes régionaux.

Certains bulletins ou productions évoluent également en fonction de l'actualité. C'est le cas par exemple des bulletins risques avalanches, qui ne seront plus produits suite au confinement et à la fermeture des domaines skiables et des accès à la montagne.

Nous veillons à ce que ces changements aient le moins d'impacts possible sur les services rendus à nos partenaires, ainsi qu'aux citoyens.

Actualité par Météo-France