Imprimer Envoyer á un ami

Météo : épisode hivernal tardif en ce début de printemps !

24/03/2020

Mise à jour mardi à 17 h
Après la douceur de la semaine dernière, un temps hivernal gagne le pays cette semaine. La fraîcheur atteint en effet progressivement la majeure partie du pays dans une incursion d'air froid en provenance de Russie. 
Gelées Illustration
 © Twitter-@SergeZaka
 

Attention aux chutes de neige dans le sud-est

Sur la moitié sud, les conditions seront agitées cette semaine. L'avancée de la goutte froide accentuera l'instabilité provoquée par les convergences en basses couches. 
Des Alpes du Sud au Vercors, aux Cévennes, au piémont Est Pyrénéen, des chutes de neige se produiront à une altitude très basse pour la saison, de l'ordre de 600 m à partir la nuit prochaine et demain mercredi, avec des cumuls pouvant atteindre 5 à 10 cm localement. 
Jeudi, des chutes de neige significatives devraient concerner une partie des Cévennes et leur piémont. Cette neige sera lourde et collante et pourra entrainer des dégâts sur le réseau électrique et la végétation.
 
Cette neige sera lourde et collante et pourra entrainer des dégâts sur le réseau électrique notamment. 
Il convient donc d'être attentif à cette situation après l'hiver particulièrement doux que notre pays a connu.
 
Suivez-vous l'évolution de la situation en consultant notre site et la vigilance météorologique
 

11 °C séparent Brest d'Aix-en-Provence !

Tandis que l'air froid en provenance des Balkans se dirige vers la Méditerranée occidentale, de l'air doux se propage des régions proches de la Manche vers la mer Baltique. Résultat, il a fait  19 °C ce mardi après-midi à Brest (digne d'un mois de juin ou septembre) contre 8 degrés à Aix-en-Provence (plus froid que la moyenne de janvier) !

Froid et sec sur une large moitié nord

Sur la moitié nord, un puissant anticyclone maintient un temps sec, souvent ensoleillé et froid jusqu'à vendredi. Les températures seront bien en-dessous des normales de saison.  Elles se situeront alors de 4 à 6 °C sous les valeurs moyennes d'un début de printemps !  La nuit, des gelées, parfois fortes, concerneront une large moitié nord du pays ainsi que le Centre-est.
Ces gelées de fin nuit deviendront de plus en plus fréquentes et seront parfois fortes mercredi et jeudi sur le quart Nord-Est et en altitude notamment.

Vidéo : qu'est-ce qu'une goutte froide ?

 

Actualité par Météo-France