Imprimer Envoyer á un ami

Météo : le printemps commence sous la pluie

03/03/2020

Après un automne et un hiver pluvieux, le début du printemps ne change pas la donne avec deux premiers jours (les 1er et 2 mars) bien arrosés sur l'Hexagone.

Suivez l'évolution de la situation et tenez-vous informés en consultant la vigilance météorologique.

Deux à trois semaines de précipitations en 2 jours 

Les quantités ont parfois dépassé les 100 millimètres sur le relief corse, provoquant une crue de la Gravone avec notamment (en 48 heures) 179 mm à la station de Vivario (773 mètres d'altitude), 111 mm à Moca-Croce (951 mètres d'altitude) ou encore 99 mm à Quenza (932 mètres). Des quantités également importantes ont pu être relevées dans les Alpes (89 mm à la Grande Chartreuse en Isère, 945 mètres), la Côte d'Azur (52 mm à Antibes), le Pays basque (49 mm à Cambo-les-Bains) ou les Pays de Loire (51 mm à Nantes). Ces quantités représentent souvent l'équivalent de 2 à 3 semaines de précipitations (pour cette période de l'année*) mais parfois 1 à 2 mois pour les stations de la montagne corse.

Cumul des précipitations sur deux jours

D'autres pluies prévues cette semaine  ! 

D'autres perturbations pluvieuses vont défiler sur le pays tout au long de la semaine. Les quantités seront parfois abondantes, notamment sur les versants exposés des montagnes (Pyrénées, Massif central, nord des Alpes), pouvant dépasser les 100 millimètres d'ici la fin de semaine (la limite pluie/neige élevée dans un premier temps, voisine de 2 000 mètres, sera en nette baisse au cours des journées de vendredi et samedi caractérisées par une masse d'air plus fraîche en flux de nord-ouest).
Précipitations prévues du mardi 3 mars au dimanche 8 mars 
Précipitations prévues du mardi 3 mars au dimanche 8 mars. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
 
*Les normales sont établies à partir des moyennes calculées sur la période 1981-2010.

Actualité par Météo-France