Imprimer Envoyer á un ami

Météo : court épisode hivernal demain 27 février

27/02/2020

Après déjà quelques flocons ce matin, le nord et le nord-est vont connaître les premières chutes de neige qui tiennent au sol en plaine dès la fin de nuit prochaine. Au passage de cet épisode neigeux, le vent se renforcera. Météo-France a placé plusieurs départements du nord de la France en vigilance orange pour la journée de demain jeudi 27 février. 

Suivez l'évolution de la situation et consultez la vigilance météorologique.

Cumuls de neige attendus le jeudi 27 février 2020

Ce mercredi, premier assaut de l'hiver

La France est traversée par un flux de nord-ouest qui nous apporte de l'air frais et humide, donnant des giboulées. Sur un grand quart nord-est de la France, quelques averses de neige plus marquées ont blanchi très localement et très temporairement les sols en matinée.

  • Sur les Vosges et le Jura, la neige tient à partir de 400 mètres d'altitude. Au cours des dernières 24 heures, on a mesuré 10 à 15 cm.
  • Sur le Massif central, la couche atteint 5, voire localement 10 cm au-dessus de 400 m.
  • Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se trouve à 800 m, mais seulement 10 cm ont été ajoutés au-dessus de 1 600 m depuis hier.
  • Et sur les Alpes, la limite pluie neige est proche de 500 m, la couche neigeuse a augmenté de 20 à 40 cm au-dessus de 1 800 m.

La nuit prochaine, nous attendons une accalmie du côté des précipitations.

Nouvelles chutes de neige demain jeudi

Demain jeudi, une nouvelle perturbation pluvieuse, accompagnée d'un redoux et poussée par des vents d'ouest, gagne notre pays. Elle arrive en fin de nuit sur les Hauts-de-France, la Picardie et le nord de l'Île-de-France, puis gagne le nord-est de la France et le Morvan en cours de matinée. À l'avant des pluies, les premières précipitations se produisent dans une atmosphère refroidie, le plus souvent sous forme de neige. Les sols seront blancs, la couche pouvant atteindre jusqu'à 3 cm près de l'Île-de-France, et 3 à 6 cm en allant vers les frontières du Nord, voire 10 cm des Ardennes au nord de la Lorraine.

L'après-midi, la douceur gagnera tous ces territoires et la pluie remplacera progressivement la neige.

Sur le relief, de nouvelles chutes de neige sont attendues

  • Sur les Vosges et le Jura, la limite pluie neige, située vers 800 m le matin, grimpera rapidement au-dessus de 1 500 m, donc les chutes de neige cesseront rapidement et les pluies gagneront les sommets. Le manteau neigeux atteindra 10 à 15 cm sur les crêtes.
  • Sur le Massif central, le redoux sera rapide, moins de 10 cm de neige supplémentaires seront recueillis au-dessus de 1 400 m avant l'arrivée des pluies.
  • Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige grimpera rapidement au-dessus de 1 800 m, nous aurons principalement de la pluie.
  • Enfin sur les Alpes, l'air froid résistera plus longtemps, dans certaines vallées des Alpes du Nord notamment. Les chutes de neige fraîche rajouteront 5 à 15 cm supplémentaires au fond des vallées et 20 à 40 cm au-dessus de 1 400 m.

Avec cet épisode neigeux, un net renforcement du vent est attendu. Des rafales dépassant 100 km/h affecteront les côtes de la Manche, les sommets sur l'est de la France ainsi que la Corse.

Coup de vent prévu le jeudi 27 février 2020

Pour la fin de semaine, nous retrouvons un flux d'ouest pluvieux et doux pour la saison.

L'hiver en sera resté à une portion congrue pour cette année.

Actualité par Météo-France