Imprimer Envoyer á un ami

Météo : de la neige jusqu'en plaine mercredi et jeudi !

25/02/2020

Après un temps très doux tout au long de ce mois de février, une perturbation active balaie le pays ce mardi annonçant un net changement de temps pour les deux jours suivants, plus hivernal et agité, avec de la neige en plaine dans le Nord-Est.
Animation Pmer, température 700hPa et cumuls de neige prévus en 6h - modèle CEP, entre mardi 12tu et vendredi 00tu
Animation Pmer, température 700 hPa et cumuls de neige prévus en 6 heures, entre mardi 12 TU et vendredi 00 TU. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
 

Giboulées et vent, neige à basse altitude mercredi

 
À la suite du passage pluvieux qui s'est décalé ce mardi sur le sud et la façade est, une masse d'air instable et nettement plus fraîche déboule depuis le Nord-Ouest et apporte un temps agité par les côtes de Manche, avec la multiplication des giboulées - brèves mais fortes averses parfois accompagnées de grésil ou de coups de tonnerre.
 
Dans la nuit de mardi à mercredi, ces nombreuses averses peuvent même produire de la neige sur les hauteurs normandes et blanchir temporairement les sols tandis que le vent soufflera fort, dépassant parfois les 100 km/h sur les côtes nord de Bretagne et sur le littoral du Cotentin.
 
Les limites pluie-neige baisseront également fortement la nuit et mercredi matin sur l'ensemble des massifs. La neige tombera généralement au-dessus de 500 m des Vosges aux Alpes et au Massif central. La limite pluie-neige descendra autour de 900 m dans les Pyrénées.
 
Le vent se renforcera également en Méditerranée et dans les Alpes, avec des pointes à 100-120 km/h sur les côtes exposées de Corse, dans l'arrière-pays niçois et vers les crêtes en montagne. Des déferlements pourront également  se produire sous le vent du cap Corse avec des rafales autour de 140 km/h. 
 
La journée de mercredi se déroulera sous l'alternance de courtes éclaircies et de nombreuses giboulées sur une grande moitié est, la neige se mêlant à la pluie jusqu'en plaine avec toujours de la neige dès 400 à 500 m dans l'est et le Massif central, la limite pluie-neige descendant à 700 m l'après-midi dans les Pyrénées. Le vent baissera d'un cran mais restera sensible, fort encore en Méditerranée. Les régions atlantiques connaîtront un temps plus clément.
 

Une perturbation active, neigeuse dans l'Est, pour jeudi

 
Dans cette masse d'air instable, une dépression se creusera au sud de l'Irlande et progressera sur le nord de la France en journée de jeudi, conduisant une perturbation qui concernera l'ensemble du pays, tout particulièrement le centre et le sud. Dans le Nord-Est, la neige tombera jusqu'en plaine une bonne partie de la journée tandis que le redoux s'effectuera par l'ouest sous des pluies marquées, accompagnées de vent d'ouest très fort, jusqu'à 90 km/h en plaine dans le centre du pays. Cet épisode donnera 3 à 5 cm de neige du nord des Hauts-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, localement 5 à 10 cm vers les frontières ainsi que sur les hauteurs. Il neigera également encore abondamment en moyenne montagne dans les Alpes mais la pluie reviendra à tous les étages dans le Massif central.
 
Cette énième perturbation de février marquera le retour à un régime de sud-ouest perturbé avec une succession de passages pluvieux et venteux prévue pour la fin de la semaine, et des températures qui remontent allègrement au-dessus des niveaux de saison.
 

Actualité par Météo-France