Imprimer Envoyer á un ami

Météo : vers un week-end encore très doux !

20/02/2020

La France sera à nouveau plongée dans la douceur ce week-end, avec des températures bien au-dessus des normales de saison. Dimanche, le mercure pourrait flirter avec les 20 °C dans le Roussillon, au pied des Pyrénées ou encore en Provence.
Animation : prévision weekend
Animation : évolution de la masse d'air du 20 février au 24 février 2020. © Météo-France.

Vers week-end très doux

Un flux océanique d'ouest imperturbable se maintient sur l'ouest de l'Europe et apporte de la douceur.
Le flux perturbé régresse vers le nord jeudi, tandis que l'anticyclone des Açores s'étire progressivement vers le golfe de Gascogne vendredi, puis vers la Suisse et le nord de l'Italie samedi.
 
Vendredi, le temps sera calme sur la France avec du soleil sur une large partie de la journée. Le vent de sud-ouest restera toutefois sensible près de la Manche avec des rafales à 70 km/h, localement 80 km/h sur la côte d'Opale. 
 
Samedi, les nuages seront souvent abondants du nord de la Bretagne à la Flandre, avec quelques gouttes de la pointe du Cotentin à la frontière belge. Ailleurs, la journée sera plus clémente, voire largement ensoleillée. Au petit jour, des gelées seront probables dans les vallées du Massif central, des Alpes, vers le Centre-Est, la Bourgogne, la Lorraine ou encore  l'Alsace. Les températures de l'après-midi seront à la hausse, avec 11 à 14 °C sur la moitié nord, 12 à 18 °C sur la moitié sud.
 
Dimanche, le flux perturbé descendra davantage en latitude, les nuages glisseront en nombre au nord de la Loire, la pluie fera son apparition au nord de la Seine et le long des frontières nord du pays. Le beau temps se maintiendra sur la moitié sud de la France. Les températures seront douces, le matin comme l'après-midi où le thermomètre atteindra 12 à 16 °C sur la moitié nord, 13 à 20 °C.

Un mois de février 2020 remarquablement doux

Les jours qui viennent s'inscrivent donc dans la continuité des jours précédents, avec des masses d'air doux, qui circulent sur la France depuis le début du mois, et plus largement au cours de cet hiver 2019-2020, déjà remarquable. 
 
Anomalie de température depuis début février
Le mois de février 2020 est bien parti pour figurer parmi les 3 mois de février les plus doux jamais mesurés en France.
 
L'hiver météo, qui s'achève la semaine prochaine, pourrait quant à lui être le plus doux connu en France depuis le début des mesures… à suivre !
 

Actualité par Météo-France