Imprimer Envoyer á un ami

Météo : temps plus perturbé au nord et plus ensoleillé dans le sud

18/02/2020

La France est sous l'influence d'un flux d'ouest à sud-ouest. Cette semaine quelques perturbations concerneront le pays, mais elles seront bien moins actives que les tempêtes de ces derniers jours et elles affecteront principalement la moitié nord du territoire. Sur la moitié sud, le temps sera souvent sec et ensoleillé à la faveur de hautes pressions de plus en plus présentes.

Animation de la pression réduite au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des précipitations (en rouge) prévues entre le mardi 18 février à 6 h UTC et le lundi 24 février 2020 à 0 h UTC 
Animation de la pression réduite au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des précipitations (en rouge) prévues entre le mardi 18 février à 6 h UTC et le lundi 24 février 2020 à 0 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Les températures, généralement comprises entre 9 et 17 °C cet après-midi seront progressivement plus douces. Dimanche, elles pourraient atteindre 11 à 14 °C sur la moitié nord, 14 à 20 °C au sud, soit 3 à 7 °C au-dessus des normales.

Ce mardi, le temps reste instable sur la moitié Nord avec quelques averses. Elles sont plus nombreuses de la Bretagne à la frontière belge. En allant vers le Sud-Est, le temps est sec et ensoleillé mais le mistral et la tramontane sont encore sensibles.

Mercredi : dans la nuit de mardi à mercredi des pluies traverseront une grande moitié nord du pays. Ces précipitations s'attarderont en matinée sur les régions de l'est. On attend des cumuls de neige de 10 à 15 cm au-dessus de 1 000/1 200 m sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. Le soleil brillera toute la journée sur les régions les plus méridionales.

Jeudi : de nouvelles pluies gagneront le quart Nord-Ouest et le vent sera sensible avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h. Sur la moitié sud, le soleil sera largement présent.

Vendredi : le temps sera sec et souvent ensoleillé mais les nuages seront un peu plus nombreux sur la moitié nord ainsi que sur le piémont pyrénéen.

Samedi et dimanche : le ciel se chargera à nouveau sur la moitié nord avec de rares gouttes possibles sur les régions les plus septentrionales. Au sud le soleil s'imposera dans une atmosphère très douce pour la saison.

Actualité par Météo-France