Imprimer Envoyer á un ami

Météo : pic de douceur exceptionnelle avant un net rafraîchissement

30/01/2020

La douceur se renforce cette fin de semaine sur toute la France dans un régime de sud-ouest perturbé. Cette douceur parfois proche des records pour un début février précédera un net rafraîchissement : en milieu de semaine prochaine, les températures vont chuter, perdant par endroit jusqu'à 10 degrés par rapport à la veille.
Animation de la pression réduite au niveau de la mer, de la température de la masse d'air à 850 hPa et des précipitations du vendredi 31 janvier 6 h TU au jeudi 6 février 00TU
Animation de la pression réduite au niveau de la mer, de la température de la masse d'air à 850 hPa et des précipitations, du vendredi 31 janvier 6 h TU au jeudi 6 février 00 h TU. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
 

Pluvieux et doux samedi 

Des passages pluvieux concerneront les trois quarts nord du pays. Samedi, les départements bordant la Méditerranée et du sud des Alpes vont profiter d'un temps lumineux malgré la présence de nuages d'altitude.
Des pluies affecteront les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est. 
Dans le quart nord-ouest, un temps de traîne sera au menu : le ciel alternera entre éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses dans une ambiance ventée. 
 

Pic de douceur dimanche et lundi

Dimanche et lundi, une poussée de l'anticyclone des Açores va favoriser un temps plus sec et ensoleillé sur la moitié sud, ce qui va engendrer des températures exceptionnellement élevées pour la saison. 
 
Dimanche, le temps restera perturbé sur les trois quarts nord, avec des précipitations et du vent. Les températures poursuivent leur hausse : le mercure pourrait atteindre les 16 °C au nord de la Loire, et jusqu'à 21 °C dans le sud. 
 
Lundi, les températures augmentent encore de 1 à 2 °C, dépassant les 20 °C sur un tiers sud du pays. Dans certaines villes comme Biarritz, Tarbes et Perpignan, des records de douceur pourraient être battus ! Côté ciel, le soleil va gagner les deux tiers sud du pays tandis que le temps maussade persistera au nord.

Baisse radicale des températures la semaine prochaine

Mardi et mercredi, les températures baissent nettement. Une nouvelle perturbation va balayer rapidement le pays suivie d'un régime d'averses mercredi avec un fort refroidissement. Le temps va rester ensoleillé sur les régions méditerranéennes. 
Jeudi et vendredi, le temps sera majoritairement sec avec des nuages bas persistant localement. Les régions méditerranéennes devraient conserver un temps ensoleillé.
Les températures vont continuer de baisser avec des valeurs par endroit en dessous des normales de saison.
 

Actualité par Météo-France