Imprimer Envoyer á un ami

Météo : week-end plus nuageux au nord, plus ensoleillé au sud

10/01/2020

Ce vendredi, la France reste sous l'influence d'air froid en altitude favorisant un temps instable avec des averses sur une grande moitié est du territoire. Demain samedi, une hausse du champ de pression par l'ouest favorisera un temps calme mais parfois nuageux. Dimanche, une perturbation très atténuée gagnera les régions du Nord-Ouest.

Animation de la pression réduite au niveau de la mer, des précipitations et de la température de brillance prévues du vendredi 10 à 06 h UTC au lundi 13 janvier 2020 à 00h UTC 
Animation de la pression réduite au niveau de la mer, des précipitations et de la température de brillance prévues  par le modèle ARPEGE du vendredi 10 à 06 h UTC au lundi 13 janvier 2020 à 00h UTC. ©  Météo-France.

Cet après-midi des averses se déclenchent des Pyrénées au Massif centra,l au nord des Alpes et au quart nord-est, ainsi qu'entre la Côte d'Azur et l'ouest de la Corse. Il neige à partir de 1 200 m sur le relief. Le temps est plus sec et plus lumineux en allant vers l'ouest ainsi qu'autour du golfe du Lion. La tramontane souffle jusqu'à 70 km/h. Les températures sont en baisse : généralement comprises entre 9 et 11 °C, elles atteignent 12 à 16 °C autour de la Méditerranée.

Samedi

Le temps sera calme. Le soleil sera bien présent des Pyrénées aux régions méditerranéennes, aux Alpes et au relief du Jura. Quelques brouillards seront présents le matin sur la Provence. Le mistral et la tramontane souffleront jusqu'à 60 ou 70 km/h. Près des côtes de la Manche, on profitera également d'une matinée lumineuse mais le ciel se chargera l'après-midi. Le vent de sud-ouest atteindra 50 ou 60 km/h sur les côtes. Sur les autres régions, la matinée sera souvent chargée avec de fréquents nuages bas ou des brouillards. L'après-midi les nuages resteront bien présents de la Champagne-Ardenne à la Lorraine, à la Franche-Comté, au sud de la Bourgogne et au Lyonnais. Ailleurs, le soleil fera de belles percées mais quelques nuages bas pourraient résister autour de la vallée de la Garonne.

Les températures maximales seront en légère baisse sur le Nord-Est, comprises entre 6 et 8 °C, elles seront stationnaires sur les autres régions.

Dimanche

Une perturbation très peu active s'étendra à la mi-journée des Hauts-de-France à l'Île-de-France, au Centre et aux Pays-de-la Loire. Elle donnera un ciel très nuageux parfois accompagné de pluies faibles. À l'arrière, des éclaircies se développeront sur la Bretagne et le Cotentin. Le vent restera sensible le long des côtes de la Manche. À l'avant de la perturbation, les grisailles matinales seront souvent présentes sur le Nord-Est et sur le Sud-Ouest. Elles auront parfois du mal à se dissiper. Des Vosges au Jura, au Massif central, aux Alpes et aux régions méditerranéennes, le soleil brillera toute la journée.

Au lever du jour, on aura de fréquentes gelées sur le Sud-Ouest et sur le Nord-Est. Les températures de l'après-midi seront stationnaires. 

Actualité par Météo-France