Imprimer Envoyer á un ami

Climat : décembre 2019, très doux, perturbé et venteux en France

07/01/2020

Durant ce mois de décembre 2019, le temps a été agité et souvent perturbé dans l'Hexagone. Les passages pluvieux ont été fréquents avec des précipitations abondantes notamment sur le Sud-Ouest les 12 et 13, sur les Cévennes du 17 au 19 ainsi que sur la région PACA avec deux épisodes méditerranéens intenses les 1er et 20, provoquant des inondations. Cinq tempêtes ont touché notre pays, plus ou moins violentes et étendues.

Décembre 2019 au 5e rang des mois de décembre les plus chauds

Les températures moyennes ont été supérieures à la normale de 2 à 4 °C sur la quasi-totalité du pays. Elles ont affiché des valeurs un peu plus conformes à la saison sur les côtes de la Manche occidentale et les Alpes centrales. Hormis en début et toute fin de mois, les températures ont souvent affiché en moyenne 2 à parfois 7 °C de plus que la normale. Les 17 et 19, les maximales ont été par endroits plus de 10 °C au-dessus des valeurs de saison, de Rhône-Alpes et de l'Allier à la Lorraine. Le nombre de jours de gel est partout inférieur à la normale. Sur l'ensemble du mois et sur la France, la température moyenne de 8,1 °C a été supérieure à la normale de 2,4 °C, plaçant ce mois de décembre au 5e rang des mois de décembre les plus chauds depuis 1900, loin derrière décembre 2015 (+3,9 °C).

Un mois pluvieux

Les passages pluvieux ont été fréquents, notamment sur Rhône-Alpes et surtout sur un vaste quart nord-est avec plus d'un jour de pluie sur deux. Deux épisodes méditerranéens particulièrement intenses ont affecté le Var et les Alpes-Maritimes. Les cumuls de pluie ont dépassé la normale sur la quasi-totalité du pays à l'exception du Haut-Rhin, du nord de la Corse et du nord du Languedoc. L'excédent a souvent été compris entre 20 et 50 %. On a souvent recueilli une fois et demie à deux fois et demie la normale à l'est du Rhône, le long des Pyrénées ainsi que sur le Massif central, voire localement près de trois fois la normale en région PACA avec 280 mm à Cannes (Alpes-Maritimes). En moyenne sur le mois et sur le pays, la pluviométrie a été excédentaire de près 40 %.

Du soleil, surtout du Cotentin au Grand-Est

L'ensoleillement a été proche de la normale sur le Sud-Ouest, du Languedoc-Roussillon aux Alpes ainsi que sur le nord du littoral atlantique. Il a été excédentaire de 10 à 30 % en Corse et près de la frontière belge. L'excédent a souvent été compris entre 20 et 50 %, du Cotentin et des Côtes-d'Armor au Poitou et au nord de la Bourgogne, sur le Grand-Est ainsi que dans le centre d'Auvergne - Rhône-Alpes. Ponctuellement, l'ensoleillement a dépassé la normale de plus de 60 % en Touraine et Lorraine. Localement, on a enregistré un déficit de 10 à 25 %, de la baie de Somme à l'ouest de l'Oise et à l'agglomération rouennaise ainsi que sur la région de Brest (Finistère).

 

  

  

(Cliquez sur les cartes pour les agrandir)

*Moyenne de référence 1981-2010.
**Moyenne de référence 19
91-2010.

Événements marquants

Fortes pluies sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur du 30 novembre au 1er décembre.

Tempête Atiyah sur les côtes de la Manche le 8 décembre.

Fortes précipitations et inondations dans le Sud-Ouest du 11 au 17 décembre et violent coup de vent sur la Corse les 13 et 14 décembre : lire nos deux actualités :
« Intempéries : inondations, vents violents et fortes pluies » et « Intempéries : des pluies remarquables depuis le début de l'automne ».


Tempête Elsa du nord de l'Occitanie à Auvergne - Rhône-Alpes les 19 et 20 décembre et tempête Fabien sur une grande partie de la France du 21 au 23 décembre : lire nos deux actualités :
« Une fin d'automne très agitée » et « Les tempêtes Elsa et Fabien ».
 

Actualité par Météo-France