Imprimer Envoyer á un ami

Météo : coups de vent et pluie cette semaine

10/12/2019

(Mise à jour le 11 décembre 2019 à 14 h)

Dans un flux océanique qui se renforce surtout à partir d'aujourd'hui mercredi 11 décembre, des perturbations actives balaieront successivement le pays (rapide courant d'ouest s'organisant entre des basses pressions intenses de l'Atlantique nord à l'Europe et des hautes pressions restant solidement installées vers leurs Açores natales).

Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des rafales de vent à plus de 80 km/h prévues entre mercredi 11 décembre à 03 h UTC et dimanche 15 décembre 2019 à 00 h UTC 
Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des rafales de vent à plus de 80 km/h prévues entre mercredi 11 décembre à 03 h UTC et dimanche 15 décembre 2019 à 00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Les rafales souffleront temporairement fort dès mercredi et jeudi sur le littoral de l'Atlantique et de la Manche. Mais c'est surtout pour vendredi qu'on peut s'attendre à un fort coup de vent à surveiller du golfe de Gascogne au Sud-Ouest jusqu'au pourtour méditerranéen.

Dans la nuit suivante et samedi matin, le vent pourrait souffler très fort près de la Manche et des frontières du Nord. Ces prévisions seront affinées les prochains jours, la force exacte de ces coups de vent étant à ce jour incertaine.

Cumul des précipitations prévues en 4 jours entre mercredi 11 à 00 h UTC et dimanche 15 décembre 2019 à 00 h UTC 
Cumul des précipitations prévues en 4 jours entre mercredi 11 à 00 h UTC et dimanche 15 décembre 2019 à 00 h UTC. © Météo-France.

Les passages pluvieux successifs apporteront des cumuls de précipitations abondants sur une grande partie de la France, tout particulièrement sur le Sud-Ouest (40 à 80 mm en plaine d'ici samedi, mais localement plus de 100 mm sur les Pyrénées occidentales et les contreforts ouest du Massif central). La limite pluie-neige se situera en moyenne montagne, avec des quantités de neige importantes au-dessus de 2 000 m, voire plus haut pour les Pyrénées (entre ce milieu de semaine et le week-end prochain, on pourrait approcher ou dépasser le mètre de neige fraîche sur les Alpes du Nord).

Actualité par Météo-France