Imprimer Envoyer á un ami

Nouvel épisode méditerranéen dans le Sud-Est

29/11/2019

Un nouvel épisode méditerranéen est attendu dimanche. Après les pluies intenses qui ont touché le Sud-Est le week-end dernier, ces nouvelles pluies arrivant sur des sols gorgés d'eau pourraient provoquer de nouvelles inondations. 

Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique et @VigiMeteoFrance. Consultez également http://www.vigicrues.gouv.fr pour suivre le niveau des cours d'eau.

Indice d'humidité des sols agrégé pour le département du Var entre le 8 septembre et le 28 novembre 2019

 

Samedi, une perturbation atlantique bien pluvieuse va arriver sur la façade ouest. Dans le même temps, des entrées maritimes vont se mettre en place sur le Languedoc-Roussillon.

Des pluies soutenues

Entre la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Rhône-Alpes et la Franche-Comté, les pluies seront parfois soutenues. Les cumuls pourront être abondants mais seront tout de même un cran en dessous des quantités de pluies observées lors de l'épisode méditerranéen du week-end dernier. En revanche, les secteurs comme le Var et les Alpes-Maritimes ayant déjà été durement touchés, les sols sont gorgés d'eau, et des inondations sont à nouveau à craindre.

De la neige en montagne

Il va aussi beaucoup neiger en montagne, les limites pluie-neige se situant vers 1 000 m sur le Jura, et 1 400 m sur les Alpes. C'est sur les Alpes du sud qu'on attend le plus de neige, avec 30 à 50 cm de neige fraîche dès 2000 m d'altitude.

Cet épisode méditerranéen ne durera pas, puisque le front pluvieux se décalera vers l'Est dès la nuit de dimanche à lundi.

Actualité par Météo-France