Imprimer Envoyer á un ami

Vers un hiver plus doux que la normale… et perturbé

27/11/2019

Alors que débute dimanche l'hiver météorologique qui couvre les mois de décembre, janvier et février, le dernier bulletin de prévisions saisonnières pour le trimestre vient d'être publié. L'hiver sera probablement plus doux que la normale sur une grande partie de l'Europe dont la France, avec une tendance encore plus marquée sur le Bassin méditerranéen.

L'Europe de l'Ouest devrait en effet connaître ses trois prochains mois un flux d'ouest dominant.
La circulation de perturbations océaniques fréquentes devrait ainsi générer des conditions plus humides que la normale sur le nord de l'Europe, tandis que le Bassin méditerranéen, situé sous des champs de pression plus élevés en moyenne, devrait connaître des conditions plus sèches que la normale.

Retrouvez le bulletin complet.

Les prévisions saisonnières : qu'est-ce que c'est ?

Les prévisions saisonnières sont des prévisions dites probabilistes des conditions climatiques moyennes sur le trimestre à venir à l'échelle de l'Europe de l'Ouest. Elles ne permettent pas, comme les prévisions classiques, de donner des informations détaillées du temps qu'il va faire localement, mais de dégager des tendances pour de grandes régions du globe (plus chaud ou plus froid, plus humide ou plus sec que la normale).
 
Météo-France publie tous les mois pour le grand public et les décideurs des prévisions saisonnières sur l'Europe et nos territoires ultramarins basées sur l'analyse de différents modèles climatiques, en plus du modèle de Météo-France.

 

Actualité par Météo-France