Imprimer Envoyer á un ami

Météo : de la pluie et du vent avant l'arrivée de l'hiver !

26/11/2019

L'ex-tempête tropicale Sébastien apporte cette semaine du vent et de la pluie sur l'Hexagone. La fin de semaine sera marquée par le retour du froid, pile à l'heure pour l'arrivée de l'hiver météo !

Une circulation océanique perturbée concernera encore le pays d'ici ce week-end, avec notamment un coup de vent entre ce soir et mercredi sur l'Ouest en lien avec l'ancienne tempête tropicale Sébastien. Le week-end prochain s'annonce pluvieux avant un changement de circulation atmosphérique à partir de dimanche, apportant des conditions plus hivernales pour la première semaine de l'hiver météorologique.

Douceur, pluie et vent d'ici ce week-end

Le vaste front pluvio-orageux issu de Sébastien progressera sur l'Ouest et occasionnera un coup de vent cette nuit, particulièrement sur les littoraux de la Gironde à la Vendée. Il se décalera vers l'Est, balayant rapidement mercredi matin la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les Alpes et la Corse. Les précipitations y seront parfois soutenues, avec 20 à 40 mm* possibles en quelques heures. Ces quantités prévues sont nettement moindres que celles du week-end passé sur le Sud-Est, et devrait avoir un impact limité du point de vue des inondations. Un temps sec reviendra sur des régions rapidement en journée. Plus au nord, la dépression Sébastien circulera sur les îles Britanniques et conduira un temps instable et venteux sur une grande partie du pays.

Le temps restera instable jeudi et vendredi sur la majeure partie du pays dans des températures en baisse, mais encore au-dessus des moyennes d'une fin-novembre. Le vent, encore sensible jeudi sous des averses parfois orageuses, se calmera vendredi.

Animation du géopotentiel à 700 hPa, de la température à 850 hPa et des précipitations prévues sur 12 h entre mardi 26 novembre à 12 h UTC et dimanche 1er décembre 2019 à 12 h UTC 
Animation du géopotentiel à 700 hPa, de la température à 850 hPa et des précipitations prévues sur 12 heures entre mardi 26 novembre à 12 h UTC et dimanche 1er décembre 2019 à 12 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Week-end agité

Les prévisions confirment une perturbation active pour samedi par l'ouest, avec des pluies continues des Pyrénées à la Manche. Ces pluies devraient se décaler vers l'Est et la Méditerranée dimanche alors que les thermomètres amorceront déjà une nette baisse sur le Nord avec l'orientation des vents au nord. La neige refera son apparition à assez basse altitude sur l'ensemble des massifs.

Vers un temps hivernal pour le début du mois de décembre

Cette baisse s'accentuera et se généralisera lundi, alors que des précipitations intéresseront encore la moitié sud du pays, la neige s'invitant probablement alors à très basse altitude. En effet, avec un anticyclone positionné très nord sur l'Atlantique, les courants s'orienteront au nord sur la France. Les températures devraient alors s'installer de nouveau sous les niveaux de saison, avec de fréquentes gelées matinales. Il ne s'agit pas d'une vague de froid, mais d'une séquence fraîche très classique en cette période de l'année.

Anomalies de température prévues à gauche pour cette semaine et à droite pour la semaine prochaine sur l'Europe 
Anomalies de température prévues à gauche pour cette semaine et à droite pour la semaine prochaine sur l'Europe. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.


*1 mm= 1l/m2.

Actualité par Météo-France