Imprimer Envoyer á un ami

Vigilance rouge sur le Var et les Alpes-Maritimes

23/11/2019

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance rouge pour « pluies-inondations » et « inondations » samedi 23 novembre à 16 h.

Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique et @VigiMeteoFrance.

L'épisode méditerranéen qui s'est mis en place vendredi dans le Sud-Est, s'est intensifié comme prévu samedi après-midi en Provence et Côte d'Azur.

Infographie - Episode méditerranéen précipitation observées 21-23 novembre    Inforgaphie - Episode méditerranéen, précipitations prévues 23-34 novembre


Au vu de l'intensification des pluies et de l'état déjà observé des cours d'eau qui réagissent très significativement, les inondations sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes vont continuer à s'aggraver et des dommages très importants sont à craindre : les consignes de mise en sécurité doivent s'appliquer à toutes les zones potentiellement touchées.

Les fortes précipitations ciblent l'intérieur et l'est du département du Var, où les cumuls observés depuis vendredi midi sont de l'ordre de 150 à 200 mm* (ponctuellement 220 à 240 mm), et l'ouest du département des Alpes-Maritimes et ses portions littorales, avec des cumuls de l'ordre de 120 à 150 mm.

Dans les prochaines heures, les précipitations vont continuer à se renforcer et persisteront toute la nuit de samedi à dimanche. Sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus.

Pour l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourront atteindre 250 à 300 mm, jusqu'à 350 mm par endroits.

Ces précipitations prendront une forme neigeuse sur les massifs des Alpes-Maritimes, avec des cumuls particulièrement importants dans les zones frontalières (Mercantour). Une vigilance orange « Avalanches » a été en conséquence activée sur le département.

Au-delà des cours d'eau surveillés et instrumentés dans le cadre du dipositif Vigicrues, les affluents de l'Argens et les fleuves côtiers des Alpes-Maritimes (notamment la Giscle, le Loup et la Siagne) réagissent très fortement depuis samedi matin. Les éléments fournis par le service des risques naturels et hydrauliques (SRNH/ SCHAPI) sur la base des pluies restant à tomber fournies par Météo-France, permettent de prévoir la poursuite de la montée du niveau de ces cours d'eau pendant la soirée et la nuit du 23 au 24 novembre.
Consultez http://www.vigicrues.gouv.fr

Le Var et les Alpes-Maritimes également en vigilance "Vagues-submersion"

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance « Vagues-submersion ». En liaison avec cet épisode méditerranéen très actif, les vagues déjà fortes sur le littoral de l'est du Var et des Alpes-Maritimes s'amplifient en soirée, combinées à une forte surélévation du niveau de la mer. Ces vagues pourront occasionner des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral.  Ce phénomène atteint son maximum vers 18 h mais il convient de respecter les consignes de sécurité pendant toute la durée de l'évènement.

Rappellons que les départements de Haute-Loire, Ardèche, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône restent placés en vigilance orange « Inondation ».

*1 mm = 1 l/m2.

 

Actualité par Météo-France