Imprimer Envoyer á un ami

Intense épisode méditerranéen en cours

22/11/2019

(Mise à jour le 22 novembre 2019 à 14 h)

L'épisode méditerranéen s'est renfocé ce vendredi après-midi. De très fortes précipitations sont attendues sur le pourtour méditerranéen et les Cévennes jusqu'à samedi soir. Sur les deux jours, il pourra tomber l'équivalent d'1 à 2 mois de précipitations habituelles par endroit.

Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique et @VigiMeteoFrance.

 Infographie - Episode méditerranéen prévu vendredi 22 et samedi 23 novembre
Cumuls de précipitation prévus en 36 h entre vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019

Pluies abondantes du Languedoc à la Provence, vendredi et samedi

Les précipitations déjà présentes, mais d'intensité modérée, jeudi et vendredi matin se renforcent à partir de ce vendredi après-midi, d'abord sur les Cévennes (et plus généralement le sud du Massif central), puis rapidement aussi sur le littoral provençal avec parfois des orages sous les plus fortes pluies. 

Ces fortes précipitations vont persister toute la journée de samedi, ciblant particulièrement l'est Languedoc (mais aussi les Cévennes ardéchoises) et l'ouest Provence. Sur 36 heures, entre aujourd'hui vendredi à demain samedi, des cumuls de 80 à 120 mm* sont prévus dans les plaines de l'est de l'Hérault et du Gard. On pourra observer entre 40 et 100 mm en seulement quelques heures. Les Cévennes pourraient être concernés par des cumuls de l'ordre de 200 à 300 mm sur l'épisode. 

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les cumuls peuvent atteindre 180 à 200 mm, localement 250 mm. Les averses orageuses peuvent donner 40 à 60 mm seulement en quelques heures, s'accompagner localement de grêle, de fortes rafales, voire de phénomènes tourbillonnnaires près des côtes.

Ces quantités représentent 1 à 2 mois de précipitations habituelles

En montagne, très localement sur les massifs alpins frontaliers, notamment de la Haute-Maurienne, les cumuls de neige pourront atteindre 50 cm à 1 m au-dessus de 2 000 m d'altitude. Une amélioration notable interviendra dans la journée de dimanche et persistera en début de semaine prochaine.

Des crues importantes

Les fortes pluies attendues sur le sud du Massif Central ainsi que sur la Provence Côte d'Azur, peuvent générer des crues importantes, notamment sur le département du Var samedi.

De fortes rafales de vent 

Tout au long de l'épisode, les vents de sud-est souffleront fort, avec des rafales possibles à 80/100 km/h dans le domaine de l'autan ou sur les hauteurs du Massif central et des Alpes. Ce vent peut aussi toucher des secteurs de plaine déjà fragilisés par les chutes de neige la semaine dernière. 

 

*1 mm = 1 l/m2.

 

Actualité par Météo-France