Imprimer Envoyer á un ami

Une matinée d’automne froide avec de fréquentes gelées !

20/11/2019

En moyenne sur la France, cette nuit du 19 au 20 novembre a été la plus froide depuis le début de l'automne météorologique, avec une moyenne sur la France de 0,7 °C (soit près de 4 °C sous la normale climatologique). Un redoux étant prévu dès demain, on peut d'ores et déjà dire que cette matinée sera la plus froide de l'automne météorologique 2019.


Indicateur thermique national de la température minimale quotidienne en France, depuis le 1er septembre. Assez banalement, les normales passent de 13 degrés début septembre, à 3 degrés à la toute fin du mois de novembre, qui sera douce cette année ! © Météo-France.

 

Températures minimales provisoires négatives du 20 novembre 2019. © Météo-France.

Cette nuit, le mercure est descendu fréquemment sous la barre du zéro degré, de façon assez généralisée dans l'intérieur des terres, hormis peut-être entre la Côte d'Azur et la Corse. Pour la première fois de la saison, assez classiquement, il a gelé à Toulouse (-0,9 °C à la station de Blagnac), une date assez conforme à la climatologie de 1981/2010, qui indique une date moyenne de la première gelée le 16 novembre.

S'il est normal d'observer les premières gelées en plaine en novembre sur la majeur partie du pays (comme hier à Lille et Bordeaux), dans les plaines du Nord-Est la première gelée intervient plutôt à la fin du mois d'octobre en moyenne. La nuit dernière, on y a même observé localement la première « forte gelée » (minimale inférieure à -5 °C), notamment entre la Bourgogne et la Champagne. Climatologiquement, la première forte gelée à Reims s'observe au début du mois de décembre, mais cette date varie au fil des ans entre la fin octobre et la fin décembre (quand il est atteint avant la fin d'année).

On peut noter ce matin :


Il ne s'agit pas exactement de la première forte gelée de la saison en plaine (altitude inférieure à 400 m), puisque dimanche dernier, le 17 novembre, le mercure était descendu jusqu'à -5,3 °C à Grenoble-Saint-Geoirs (384 m), mais sur un sol enneigé.

Ce matin, on peut donc dire que c'étaient les premières fortes gelées en plaine, sans neige au sol. La présence de neige au sol accroît en effet le refroidissement radiatif nocturne. Si les sols champenois avaient été recouverts de neige, on aurait pu aisément descendre sous les -10 °C. D'ailleurs, on a mesuré jusqu'à -11,1 °C à Chapelle-des-Bois dans le Haut-Doubs, dans une station du réseau partenaire Infoclimat, certes vers 1 100 m d'altitude.

 

Actualité par Météo-France