Imprimer Envoyer á un ami

Abondantes chutes de neige en vallée du Rhône

14/11/2019

Des chutes de neige importantes sont attendues sur le Centre-Est du pays. Cet épisode est particulièrement précoce dans la saison. Il risque d'occasionner des dégâts importants sur la végétation et le réseau de distribution électrique et d'impacter les transports. Les automobilistes sont appelés à la prudence.
Episode de neige 14 novembre
 
Suivez l'évolution de la situation sur vigilance.meteofrance.com et @VigiMeteoFrance
 
Les départements placés en vigilance orange neige-verglas seront les plus impactés, notamment ceux situés le long de la vallée du Rhône entre Lyon et Valence. 

Une neige lourde et collante 

La neige sera lourde et collante. Les quantités attendues sont de l'ordre de 10 à 30 cm près du Rhône, jusque 30 à 40 cm dès les premières hauteurs et localement plus de 50 cm au-dessus de 500 m. 
      
Ces chutes de neige dureront en soirée et une bonne partie de la nuit prochaine. 
      
Conseils de comportements - Vigilance orange Neige-Verglas
  • Évitez de prendre la route. Et soyez très prudents si vous devez vous déplacer.  
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire. 
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. 
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.  

Attention aussi aux intempéries sur le sud-est

De fortes pluies sont également attendues sur le sud-est du pays. Des cumuls de pluies équivalents à deux semaines à un mois de précipitations sont prévues sur les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Enfin, des phénomènes de vagues-submersion sont attendus sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes. 
 
 
Suivez l'évolution de la situation sur vigilance.meteofrance.com et @VigiMeteoFrance
 

Actualité par Météo-France