Imprimer Envoyer á un ami

Épisode neigeux : des hauteurs de neige remarquables

15/11/2019

D'abondantes chutes de neige ont touché le Centre-Est du pays hier et cette nuit. Cet épisode est particulièrement précoce dans la saison. Cette neige a occasionné des dégâts (300 000 foyers privés d'électricité) et rendu difficile la circulation (sur A7, A48...).

Situation météorologique

Une perturbation pluvieuse a touché la Bretagne dans la journée de mercredi. Elle s'est dirigée vers l'est dans la nuit de mercredi à jeudi. En arrivant jeudi matin sur les régions méditerranéennes, une dépression de petite taille s'est creusée près du golfe du Lion. Celle-ci a renforcé les précipitations sur les régions du Sud-Est. Le renforcement des précipitations a progressivement refroidit la masse d'air (phénomène d'isothermie). La masse d'air initiale étant déjà fraîche les précipitations pluvieuses se sont transformées en précipitations neigeuses à des altitudes de plus en plus basses pour finalement toucher les plaines de la moyenne vallée du Rhône.

Les chutes de neige se sont produites entre jeudi après-midi et la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi matin, de faibles chutes de neige se produisaient encore en Bourgogne.

Ce type de situation est assez classique sur ces régions. Dans le passé des chutes de neige remarquables se sont déjà produites à la même époque de l'année.

Animation du champ de pression réduite au niveau de la mer et des précipitations (en bleu la pluie, en rouge la neige) entre le mercredi 13 à 12 h UTC et vendredi 15 novembre 2019 à 15 h UTC 
Animation du champ de pression réduite au niveau de la mer et des précipitations (en bleu la pluie, en rouge la neige) entre le mercredi 13 à 12 h UTC et vendredi 15 novembre 2019 à 15 h UTC.  © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Des hauteurs de neige remarquables

Au maximum de l'épisode on a relevé :

  • 6 cm à Ambérieu ;
  • 15 cm à Lyon-St-Exupéry. La dernière grosse chute de neige à Lyon remonte au 1er décembre 2010 avec 25 cm de neige au sol ;
  • 21 cm à Grenoble-St-Geoirs ;
  • 11 cm à St-Étienne-Bouthéon ;
  • 10 cm à St-Chamond ;
  • Dans le secteur de Valence, on a atteint 10 à 15 cm par endroits ;
  • 32 cm au col de Rossatières (568 m) en Isère ;
  • 50 cm à Le Gua (1646 m) en Isère ;
  • 42 cm à Mazan-l'Abbaye (1240 m) en Ardèche ;
  • 10 cm dans la région d'Autun (au-dessus de 500 m).

Qu'est-ce qu'une goutte froide ?

La perturbation associée à la vaste goutte froide située sur la France, s'est réactivée sur sa partie sud hier après-midi. Elle a généré des pluies méditerranéennes soutenues et orageuses vers le littoral des Bouches-du-Rhône et de la Côte d'Azur, puis de la neige en plaine en vallée du Rhône. 

Les explications de Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France :

Actualité par Météo-France