Imprimer Envoyer á un ami

Météo du weekend : pas d’armistice pour les intempéries

08/11/2019

Le week-end du 11 novembre s'annonce encore bien maussade ! Il sera marqué par un ciel souvent encombré, avec des pluies ou averses pour tous. Les régions des côtes girondines au Pays Basques seront particulièrement arrosées, avec des cumuls de pluie importants qui viendront s'ajouter aux précipitations déjà conséquentes depuis le début du mois.

Pluvieux à l'ouest

À la faveur d'une circulation atmosphérique toujours dynamique en provenance de l'Atlantique, les conditions resteront dépressionnaires ces prochains jours sur le pays.

Animation du  champ moyen de la pression au niveau de la mer et de l'anomalie de pression associée (plages de couleur) prévus du 7 au 11 novembre 2019 par le modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France 
Fig. 1 : champ moyen de la pression au niveau de la mer et de l'anomalie de pression associée (plages de couleur) prévus du 7 au 11 novembre 2019 par le modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France. © www.tropicaltidbits.com.

Dans la continuité d'une semaine déjà bien pluvieuse, des précipitations sont encore à attendre ce week-end. Aux averses de vendredi succédera une nouvelle perturbation active samedi qui s'enfoncera sur le pays pour gagner la Méditerranée dimanche. Un ciel changeant, ponctué d'averses, prendra à nouveau le relais à l'arrière, avec une activité en nette diminution lundi 11. Sur la Corse, en revanche, l'isolement d'une dépression entre Baléares et Sardaigne favorisera un temps maussade et souvent pluvieux.

Des pluies proches des records sur l'extrême Sud-Ouest et le Pays Basque

Sur l'ensemble de ces journées, c'est encore une fois l'extrême Sud-Ouest et surtout le Pays basque qui seront concernés par les cumuls les plus significatifs.

cumuls de pluie issus de la lame d'eau radar en 72 h entre lundi 4 novembre 6 h UTC et jeudi 7 novembre 2019 6 h UTC   Cumuls de pluie prévus par le modèle IFS (Integrated Forecast System) entre jeudi 7 novembre 0 h UTC et mardi 12 novembre 2019 0 h UTC
À gauche : cumuls de pluie issus de la lame d'eau radar en 72 h entre lundi 4 novembre à 6 h UTC et jeudi 7 novembre 2019 à 6 h UTC . À droite :  cumuls de pluie prévus par le modèle IFS (Integrated Forecast System) entre jeudi 7 novembre 0 h UTC et mardi 12 novembre 0 h UTC. © Météo-France.

Alors qu'il est tombé déjà 70 à 110 mm* depuis le début de semaine (par exemple 111 mm à Dax), il pourrait encore en tomber l'équivalent d'ici la fin du week-end prochain. Les cumuls depuis le début du mois, déjà supérieurs aux normales**, pourront alors atteindre, voire dépasser, les 250 mm, des valeurs exceptionnelles pour une première décade de novembre, proches ou au-dessus des records.

Neige en montagne

Sur le week-end, une trentaine de centimètres de neige fraîche sont possibles dès 1 500 m sur les Pyrénées centrales. Sur les sommets des Pyrénées-Atlantiques, les cumuls seront plus conséquents et 60 à 80 cm sont possibles au-dessus de 1 800 m.

Des températures en baisse

Une masse d'air assez froide en provenance du nord du bassin atlantique va concerner le pays durant tout le week-end. Son origine maritime ne sera pas favorable à des températures vraiment froides sur le pays mais plutôt propice à un mercure proche des normales d'une fin d'automne, voire d'un tout début d'hiver, sur un quart sud-ouest.

Evolution des températures maximales observées et prévues (médiane du modèle EPS) entre mardi 5 novembre et lundi 11 novembre 2019 
Évolution des températures maximales observées et prévues (médiane du modèle EPS) entre mardi 5 novembre et lundi 11 novembre 2019. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

La baisse déjà entamée cette fin de semaine se poursuivra graduellement jusqu'à lundi 11.

Au meilleur de la journée, il fera alors de 8 à 10 °C sur la moitié nord, 11 à 12 °C sur le Sud-Ouest et 13 à 14 °C autour de la Méditerranée. Un risque de faibles gelées en milieu rural, voire en zone urbaine, est également à envisager lundi 11 au matin, surtout sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, mais également plus localement ailleurs en dehors des zones littorales.

*1 mm = 1l/m2.

**Le jeudi 7 novembre à 12 h on relève depuis le début du mois de novembre :

  • 143 mm à Biarritz (normale pour un mois de novembre entier de 186 mm) ;
  • 166 mm à Mont-de-Marsan (normale de 98 mm) ;
  • 189 mm à Dax (normale de 146 mm).

Actualité par Météo-France