Imprimer Envoyer á un ami

Météo : pluies tombées et à venir

05/11/2019

Le mois de novembre a commencé dans l'agitation atmosphérique caractérisée notamment par le passage de la tempête « Amélie » et des pluies localement abondantes en Nouvelle-Aquitaine ou sur l'extrême sud-est. Ce temps humide va continuer à marquer la semaine qui vient jusqu'au long week-end du 11 novembre vu le champ de pression atmosphérique marqué par de fortes anomalies négatives sur une bonne partie de l'Europe.

Anomalies du champ de pression au niveau de la mer prévues sur l'Europe du 4 au 10 novembre 2019 
Anomalies du champ de pression au niveau de la mer, prévues sur l'Europe du 4 au 10 novembre 2019. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Un toboggan pour les dépressions atlantiques

La configuration météorologique actuelle, sans être exceptionnelle, est quand même remarquable avec la mise en place d'un jet-stream rapide et sinueux sur l'Atlantique, orienté à l'ouest-sud-ouest au large des côtes américaines avant de bifurquer au nord-ouest en arrivant sur l'Europe. Ce « tube » de vent fort à haute altitude (les vents peuvent y dépasser les 300 km/h) constitue une sorte de « rail » pour les dépressions et les perturbations atlantiques qui se succèdent à intervalle rapproché sur l'Europe occidentale et en particulier la France. Si ces dépressions ne rencontrent pas forcément les conditions favorables à des creusements tempétueux comme pour Amélie, elles entretiennent un temps très perturbé sur le pays.

Animation du champ de vent à la tropopause et de la température de la masse d'air prévues sur l'Atlantique et l'Europe du 05 au 11 novembre 2019 
Animation du champ de vent à la tropopause et de la température de la masse d'air prévues sur l'Atlantique et l'Europe du 5 au 11 novembre 2019. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Cette configuration météorologique produit des cumuls pluviométriques significatifs, notamment sur les régions proches du littoral où l'on dépassera parfois les 50 mm**, voire les 100 mm sur les 5 jours à venir. C'est notamment le cas vers le Pays basque ou l'ouest de la Corse. Par ailleurs, la neige tombera progressivement à des altitudes plus basses, jusqu'aux massifs de moyenne montagne.

Précipitations prévues du 05 novembre à 19 h au 11 novembre 2019 à 19 h 
Précipitations prévues du 5 novembre à 19 h au 11 novembre 2019 à 19 h. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Retour sur les pluies de la Toussaint

Il a beaucoup plu depuis le 1er novembre, certaines stations de la Nouvelle-Aquitaine, de PACA ou de Corse ont déjà atteint ou dépassé la normale mensuelle* d'un mois de novembre entier. En voici quelques exemples :

Stations (département)

Pluie du 1er au 4 novembre (en mm)

Normale de novembre

Saintes (17)

120

107

Ajaccio (20)

105

104

Mont-de-Marsan (40)

98

98

Embrun (05)

93

69

Digne-les-Bains (04)

67

66

Marignane (13)

56

56

 

Par ailleurs, des orages intenses dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre ont pu provoquer localement des cumuls de 50 à plus de 100 mm en très peu de temps dans le département des Alpes-Maritimes ayant provoqué des glissements de terrain dans la région (la station d'Eze située sur la corniche de la Riviera entre Beaulieu-sur-mer et Monaco a recueilli 49 mm en 1 heure).

Précipitations cumulées du 1er au 4 novembre 2019 sur la France 
Précipitations cumulées du 1er au 4 novembre 2019 sur la France. © Météo-France.

*Moyenne climatologique calculée sur la période 1981-2010.
**1 mm=1l/m2.

Actualité par Météo-France