Imprimer Envoyer á un ami

Week-end de Toussaint de plus en plus agité

30/10/2019

(Mise à jour le 31 octobre à 14 h)

Ce week-end, la France sera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire au large des Îles britanniques.  Des perturbations pluvieuses actives circuleront dans un rapide flux d'ouest. Un coup de vent, voire une tempête, devrait toucher le pays entre samedi et dimanche.

Animation des champs de température à 850 hPa, pression réduite au niveau de la mer et pluies prévues en 6 heures par le modèle  le vendredi 1er novembre 00 UTC et lundi 4 novembre 2019 à 6 UTC 
Animation des champs de température à 850 hPa, pression réduite au niveau de la mer et pluies prévues en 6 heures par le modèle  le vendredi 1er novembre 00 UTC et lundi 4 novembre 2019 à 6 UTC.  © Météo-France.

Vendredi 1er novembre : beaucoup de pluie mais de la douceur   

Des pluies parfois soutenues circuleront d'ouest en est. Le vent soufflera jusqu'à 50 à 60 km/h. Le ciel sera un peu plus lumineux le matin entre les Alpes et la Méditerranée. Les températures seront assez douces pour un 1er novembre, comprises entre 13 et 18 °C sur la moitié nord, entre 16 et 20 °C au Sud.

Samedi 2 : coup de vent près de la Manche

Les nuages seront présents sur l'ensemble du pays. Ils seront souvent accompagnés de pluies ou d'averses, et le vent soufflera assez fort avec des rafales jusqu'à 100 km/h le long des côtes de la Manche, 60 à 70 km/h dans l'intérieur des terres. Les pluies seront parfois orageuses et soutenues entre la Côte d'Azur et la Corse.
Les températures seront en légère baisse sur l'Ouest.

Dimanche 3 novembre : tempête probable sur le Sud-Ouest 

Dans la nuit de samedi à dimanche, une dépression devrait se creuser au large des côtes atlantiques, favorisant des vents forts sur l'ouest du pays en fin de nuit (rafales à plus de 100 km/h). La région Nouvelle-Aquitaine pourrait être touchée le matin (120 à 140 km/h sur les côtes et 100 à 110 km/h à l'intérieur des terres) avant que l'axe de vent fort ne se décale vers la Méditerranée en journée.

Des incertitudes demeurent sur le creusement et le positionnement exact de la dépression. Pour suivre l'évolution de la situation et rester informé en temps réel, consultez nos prévisions ainsi que la vigilance météorologique.

Côté ciel, les nuages resteront prédominants avec un axe pluvieux probable entre l'Aquitaine, le Massif central et les Alpes. Plus au nord, des averses se déclencheront, plus fréquentes sur les régions proches des côtes de la Manche. Les températures seront en baisse, souvent proches des moyennes de saison. Elles atteindront 18 à 21 °C près de la Méditerranée, 13 à 16 °C sur les autres régions.

Actualité par Météo-France