Imprimer Envoyer á un ami

Plus d’1 m de neige dans le Montana (USA) : un épisode remarquable pour la saison

01/10/2019

Le sud-ouest du Canada et le nord-ouest des États-Unis ont subi ce week-end une première offensive hivernale, avec un épisode de neige précoce remarquable pour la saison. 
 
Chain Lakes - Photo Twitter @KyleTWN
Chain Lakes, après la tempête -  © Photo Twitter @KyleTWN

Chutes de neige record

Il est ainsi tombé plus d'un mètre de neige dans le Montana (USA) avec 1 m 22 mesurés à Browning à 1300-1400 m d'altitude et 49 cm à Great Falls vers 1000 m en 48 heures : c'est la deuxième valeur la plus importante jamais mesurée tous mois confondus, après les 61 cm des 27-28 avril 2009.  
 
Au Canada, l'Alberta a fait face à d'abondantes chutes de neige: en 24 heures, le 29 septembre, il est tombé à Calgary 24,6 cm de neige… Du jamais vu pour un mois de septembre depuis le début des relevés en 1884. Le précédent record de 22,9 cm datait du 19 septembre 1895. 

Remarquable en septembre... mais pas étonnant en automne !

Dans ces régions aux climats très continentaux, l'automne et le printemps sont plus propices que l'hiver aux forts épisodes neigeux. En effet, les températures moyennes en hiver sont bien plus froides... Et donc souvent plus sèches. La neige est ainsi moins fréquente au coeur de l'hiver où les températures descendent fréquemment sous les -15 °C.
Paradoxalement, dans certaines régions du globe, comme l'Alberta et le Montana, le réchauffement climatique pourrait donc induire davantage de chutes de neige durant la saison froide.

Actualité par Météo-France