Imprimer Envoyer á un ami

L'ouragan Lorenzo s'apprête à frapper les Açores

30/09/2019

L'ouragan Lorenzo est actuellement classé en catégorie 2 de l'échelle Saffir-Simpson et circule au sud-ouest des Açores en s'essoufflant progressivement. Il devrait passer à proximité immédiate des îles occidentales de l'archipel mercredi, avec une intensité correspondant au haut de la catégorie 1. 
Pour suivre l'évolution de l'activité cyclonique, consultez meteofrance.gp
 
L'ouragan Lorenzo le 30 septembre à 12 h UTC L'oeil de l'ouragan Lorenzo se dessine sur cette image satellite du 30 septembre à 12 h UTC
- © Météo-France 

L'ouest de l'archipel touché mercredi

L'ouragan Lorenzo devrait passer au plus près des îles occidentales de l'archipel (îles Flores et Corvo). Les services météorologiques portugais y prévoient des rafales jusqu'à 190 km/h, voire ponctuellement plus de 200 km/h.
L'état de la mer sera également très fortement dégradé avec des vagues d'une hauteur significative de 10 à 15 m (hauteur max. prévue de l'ordre de 25 m). Des pluies fortes sont attendues, avec des cumuls prévus de l'ordre de 50 à 100 mm.
 
L'ouragan Lorenzo se dirige vers les Açores L'ouragan Lorenzo se dirige vers les Açores - Trajectoire prévue le 30 septembre 2019
© Météo-France

Une intensité inédite aussi à l'est dans le bassin atlantique

A la faveur d'une circulation sur des eaux chaudes ce week-end au sud-ouest des Açores, l'ouragan Lorenzo s'est renforcé pour atteindre temporairement dans la nuit de samedi à dimanche la catégorie 5, avec des vents soutenus de 260 km/h et une pression en son centre estimée à 925 hPa, selon le NHC. Ces caractéristiques font de Lorenzo - second ouragan de catégorie 5 de 2019  en Atlantique - le premier ouragan de catégorie 5 de l'ère moderne évoluant à l'est de la longitude 45° ouest, ainsi que la plus basse pression estimée à l'est de la longitude 50° ouest.
 

Evolution probable en tempête au large de l'Irlande pour la fin de semaine

 
Après avoir circulé vers les Açores, l'ouragan continuera sa route vers le nord-est et entamera sa transition extra-tropicale (perte de ses caractéristiques cycloniques dans sa reprise dans la circulation des moyennes latitudes) pour évoluer en tempête au large de l'Irlande, qu'il devrait toucher à la marge entre jeudi et vendredi. 
 

Actualité par Météo-France