Imprimer Envoyer á un ami

Retour de la chaleur ce week-end

23/08/2019

Après une période plutôt fraîche en milieu de semaine, les températures repartent à la hausse ce week-end, repassant largement au-dessus des valeurs de saison.

À la faveur d'un anticyclone qui s'installe sur l'Europe de l'Ouest, un temps calme et ensoleillé va régner sur l'Hexagone. Les hautes pressions vont tout de même progressivement se décaler vers le nord de l'Europe, laissant une perturbation s'approcher de la façade ouest du pays. Dans le même temps, une goutte froide d'altitude va aller s'isoler sur le proche-Atlantique, favorisant la remontée d'air chaud depuis l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique.

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du vendredi 23 août 6 h UTC au lundi 26 août 2019 6 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du vendredi 23 août 6 h UTC au lundi 26 août 2019 6 h UTC - © Modèle français ARPEGE, développé par Météo-France.

Samedi 24 août : 35 °C dans le Sud

Largement au-dessus des valeurs de saison vendredi, avec localement plus de 30 °C sur une large moitié Sud, l'air chaud venant des pays méditerranéens va continuer de s'accumuler et les températures vont encore monter d'un cran samedi.

C'est dans le Sud-Ouest et en basse vallée du Rhône que les températures seront le plus élevées, avec des pointes jusqu'à 35 °C, voire plus (36 °C à Carpentras).

La moitié Nord ne sera pas en reste, les maximales dépassant fréquemment la barre des 30 °C (31 °C à Caen et Reims, 32 °C à Paris, Rennes et Auxerre, 33 °C à Tours et Nantes, 34 °C à Bourges).

Côté ciel, le soleil sera radieux. Un voile nuageux parfois épais débordant d'une perturbation circulant sur l'Atlantique va quand même atténuer le ciel tout bleu sur le Nord-Ouest, entre la Normandie, la Bretagne, et le Poitou-Charentes. Cette perturbation atlantique, va également apporter des nuages bas en fin de journée sur le littoral de l'Aquitaine et les pointes bretonnes.

Sur le relief du Sud-Est, des nuages vont bourgeonner par évolution diurne, et il faut s'attendre à des averses localement orageuses sur les Alpes et les hauteurs de la Corse (quelques débordements d'averses pourront glisser vers les plages de l'ouest en Corse).

Dimanche 25 août : toujours beaucoup de soleil

La journée dominicale sera également largement ensoleillée.

L'instabilité orageuse va persister sur le relief de la Corse et des Alpes. Le début de journée sera quand même ensoleillé, avant les premiers développements nuageux et les premières averses en fin de matinée. Les orages se produiront essentiellement l'après-midi.

La façade ouest sera sous l'influence de la perturbation atlantique qui maintiendra un ciel voilé, avec des nuages d'altitude qui pourront lâcher quelques ondées entre l'Aquitaine, la Bretagne et la Baie de Seine. Des nappes de grisailles borderont également certaines plages de l'Ouest.

Ce voile nuageux va modérer les plus fortes chaleurs dans le Sud-Ouest, qui seront moins intenses que la veille (25 °C à Biarritz, 29 °C à Bordeaux et Limoges, mais tout de même 32 °C à Toulouse).

Le quart Sud-Est aura encore les plus fortes températures (34 °C à Nîmes, Aix-en-Provence et Clermont-Ferrand, 35 °C à Orange, 36 °C à Vichy).

Sur la moitié Nord, les températures vont perdre quelques degrés sous les nuages d'altitude, mais resteront extrêmement chaudes sous le soleil de plomb, avec des pointes jusqu'à 35 °C sur le Centre-Val de Loire ou la Bourgogne (34 °C à Bourges et Auxerre, 33 °C à Paris et Troyes, 31 °C à Lille, Rouen, Nancy et Colmar).

Cette période chaude va se poursuivre en début de semaine prochaine, mais avec des températures maximales plus modérées.

Actualité par Météo-France