Imprimer Envoyer á un ami

Retour de l’été et de la chaleur en fin de semaine 

20/08/2019

La situation météorologique va sensiblement évoluer cette semaine avec la migration des hautes pressions vers le nord de l'Europe. La masse d'air va ainsi sensiblement se réchauffer, un effet qui pourrait s'amplifier ce week-end, avec la circulation d'une goutte froide qui va migrer vers la péninsule ibérique. La chaleur devrait également se prolonger au-delà du week-end. À partir de samedi, on devrait souvent dépasser les 30 °C au Nord, et parfois dépasser les 35 °C au Sud.

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du mardi 20 août 12h UTC au lundi 26 août 2019 12h UTC 
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du mardi 20 août 12h UTC au lundi 26 août 2019 12h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Une fin de semaine généralement ensoleillée et plus chaude

À l'arrière du front pluvio-instable qui concerne la moitié sud du pays en ce début de semaine, de l'air plus frais s'est infiltré, ce qui a souvent fait plonger les températures en dessous des normales de saison. La nuit prochaine sera ainsi la plus fraîche de la semaine. Dès mercredi après-midi, la hausse des températures s'amorce, avec le retour de valeurs proches des normales de saison partout. On retrouve ainsi bien souvent les 25 °C sur la moitié nord.

Jeudi, sous un soleil toujours largement dominant (seul le relief des Alpes à la Corse sera soumis à quelques averses orageuses), la chaleur se généralisera sur la moitié nord où on dépassera généralement les 25 °C, tandis que le seuil de forte chaleur (30 °C) sera souvent atteint sur le sud.

Vendredi, les températures gagneront encore un ou deux degrés partout, les 30 °C seront dépassé sur une majorité de régions, commençant à gagner la moitié nord.

Un week-end et un début de semaine prochaine chauds

Durant le week-end, une nouvelle goutte froide devrait plonger sur le proche Atlantique vers la péninsule ibérique. Sur notre pays, elle devrait peu affecter le temps, qui devrait se maintenir au soleil. Avec la persistance des hautes pressions sur le continent européen, la goutte froide engendrera un flux de sud qui maintiendra les fortes chaleurs sur le pays jusqu'en début de semaine prochaine.

On attend ainsi des valeurs durablement au-dessus de 30 °C sur la moitié nord, et quelques degrés de plus sur le Sud, parfois plus de 35 °C. En revanche, fin août, avec des jours qui ont déjà sensiblement raccourci, les pics de chaleur diurne seront plus brefs, et la chaleur s'atténuera plus tôt en soirée avec la tombée de la nuit plus précoce que lors des canicules de juin et juillet de cette année.

Actualité par Météo-France