Chaque année, les départements de l'arc méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses (appelés également épisodes cévenols ou méditerranéens) pouvant conduire à des crues soudaines : l'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement à partir de la fin de l'été, de septembre à mi-décembre.
Bien préparer son kit de sécurité
En cas d'inondation, les réseaux d'eau courante, d'électricité, de téléphone peuvent être coupés pendant plusieurs jours. Il est donc important de se préparer à vivre en autonomie pendant quelques jours en préparant un kit de sécurité. Celui-ci doit être placé dans un endroit facile d'accès afin de pouvoir être récupéré le plus rapidement possible.
En savoir plus
- Dossier : les pluies intenses ;
- Changement climatique et épisodes méditerranéens ;
- Site Pluies extrêmes : données et informations sur les épisodes de pluies extrêmes en métropole et outre-mer depuis 1958 ;
- Dossier du Ministère de la transition écologique et solidaire,Campagne de prévention pluie-inondation 2019 (Ministère de la transition écologique et solidaire).