Depuis juillet 2018, la pluviométrie sur la France est marquée par un déficit qui perdure notamment sur les régions du Grand-Est, de la Bourgogne – Franche-Comté ainsi qu'en Auvergne. Au mois de juillet 2019, les précipitations ont été encore déficitaires sur la moitié nord du pays alors que la Corse a bénéficié de pluies abondantes ainsi que plus localement le pourtour méditerranéen et le sud de l'Aquitaine. De plus, le second épisode de canicule du 21 au 26 juillet a également favorisé l'assèchement des sols superficiels.
Pour en savoir plus, consultez notre contribution au dernier Bulletin de situation hydrologique (BSH).
Des pluies bienvenues début août
Du 1er au 7 août, des épisodes pluvio-orageux bienvenus ont arrosé la quasi-totalité des régions, avec des cumuls localement abondants en Auvergne – Rhône-Alpes ainsi que dans le Nord-Est. Les régions méditerranéennes, la Corrèze et l'extrême nord du pays ont généralement été épargnés par les averses.
Cumul des précipitations quotidiennes, du 1er au 7 août 2019. © Météo-France.
Des sols superficiels encore très secs du nord du Massif central à la Lorraine
Depuis le début du mois d'août, les sols se sont légèrement humidifiés sur la façade ouest du pays, dans le Bassin parisien ainsi que de la Haute-Loire au sud de l'Alsace où l'indice d'humidité a retrouvé des valeurs proches des normales saisonnières. Pour les dix prochains jours, le temps attendu est le plus souvent instable sur l'ouest du pays avec des vagues pluvio-orageuses et légèrement pluvieux sur le nord, sans nouvelle vague de fortes chaleurs.
La sécheresse des sols superficiels (dite " agricole ") ne constitue qu'une composante de la situation hydrologique globale. Les autres composantes de la sécheresse, comme le débit des rivières ou le niveau des eaux souterraines, sont suivies par les services du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Pour plus d'informations sur la situation hydrologique globale : consulter le site eaufrance.
![]() | ![]() |
Écart pondéré à la normale 1981-2010 de l'indice d'humidité des sols : à gauche le 1er août 2019 ; à droite le 7 août 2019. © Météo-France.
Différents types de sécheresseOn distingue plusieurs types de sécheresses :
Ces différentes sécheresses peuvent intervenir à différents moments, non forcément concomitants, et ne sont pas forcément systématiques. |