Imprimer Envoyer á un ami

Violents orages en Corse : des trombes et tornades au large de Bastia

15/07/2019

Mise à jour le 16 juillet
 
Le 15 juillet, la Corse a été touchée par de violents orages, au passage d'une goutte froide dans le Golfe de Gênes, qui a généré de fortes ascendances et s'est accompagnée du creusement d'une dépression en surface.

D'impressionnantes trombes marines ont été observées en Corse et dans le Sud-Est. Certaines ont touché terre pour former des tornades.. 

Trombe sur le port de Bastia 
Trombe sur le port de Bastia - © Stéphane Pileri / @booly2b

La mer, avec une température entre 27 et 28 degrés, est particulièrement chaude pour la saison suite à la vague de chaleur de fin juin qui s'est prolongée début juillet dans le Sud-Est. Ces eaux chaudes ont permis d'entretenir l'activité orageuse, avec une bonne alimentation en humidité. 
 

Des pluies d'une intensité exceptionnelle à Bastia

L'activité orageuse a été marquée sur toute l'Ile de Beauté.
Sur l'ensemble de épisode, 3233 éclairs ont été dénombrés sur le réseau de Météorage, dont 903 impacts foudre-sol et 2330 éclairs intra-nuageux.
 
C'est sur la ville de Bastia que les orages ont été les plus violents, avec des quantités de pluies exceptionnelles tombées en très peu de temps entre 12 h et 14 h. On a relevé en une heure 126,7 mm de précipitations entre 12 h 30 et 13 h 30. Il est tombé 31,4 mm en seulement 6 minutes. C'est la deuxième intensité la plus forte jamais observée en France métropolitaine (derrière les 36,4 mm de Montélimar le 20/09/1982).
 
Sur la journée, on a relevé 162,9 mm à Bastia entre le 15 juillet 06 h TU et le 16 juillet 06 h TU. Cela correspond à près 20 % de la pluviométrie annuelle en quelques heures (en une année, il tombe en moyenne 800 mm à Bastia), et à plus de 13 fois la pluviométrie mensuelle de juillet. Le mois de juillet est habituellement un mois très sec sur le pourtour méditerranéen. 
 
A la station de référence située sur l'aéroport de Bastia, la moyenne mensuelle de juillet calculée sur la période 1981-2010 est de 12,6 mm. Il s'agit du mois le plus sec de l'année.
Sur cette station, les cumuls relevés hier atteignent 80,2 mm en 24 heures. Ils constituent tout de même un record mensuel pour un mois de juillet, en détrônant les 53,7 mm du 14/07/1986. 
 

Puissante trombe au large de Bastia

Dans ce contexte instable, une puissante trombe marine s'est formée au large de Bastia et a touché terre sur la ville, évoluant donc en tornade, occasionnant des dégâts
 
Trombes et tornades sont des tourbillons de vents violents se développant sous la base des nuages d'orages. Elles se forment dans des conditions très instables, lorsque la température décroit rapidement avec l'alltitude et en présence d'une importante variation du vent.
75 % des tornades mondiales se produisent aux Etats-Unis. En France cependant, des tornades de très faible à faible intensité se produisent chaque année. Ces phénomènes impressionnants sont brefs et très localisés. Leur diamètre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres.
 
Si l'on peut prévoir un contexte météorologique favorable ou non aux développements de tornades, il est impossible de prévoir leur apparition.
 

Qu'est-ce qu'une trombe marine ? Une tornade ? Comment se forment-elles ? Notre dossier pour tout savoir.

Actualité par Météo-France