Imprimer Envoyer á un ami

USA : 1er ouragan en vue ?

12/07/2019

(Mise à jour le 12 juillet 2019 à 15h)

Image du satellite GOES16, le 12 juillet2019 à 13h10 UTC - La tempête tropicale Barry poursuit son intensification et s'approche de la Louisiane. La marée de tempête orientée dans l'axe du delta du Mississippi pourrait occasionner d'importantes crues auxquelles s'ajouteraient les précipitations associées à l'ouragan. Barry devrait atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 à partir de demain. 
Image du satellite GOES16, le 12 juillet2019 à 13h10 UTC - La tempête tropicale Barry poursuit son intensification et s'approche de la Louisiane. La marée de tempête orientée dans l'axe du delta du Mississippi pourrait occasionner d'importantes crues auxquelles s'ajouteraient les précipitations associées à l'ouragan. Barry devrait atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 à partir de demain. - © Météo-France

Un système tropical,appelé "Two" (Deux) par le Centre national américain de surveillance des ouragans (NHC), évolue actuellement sur le nord du Golfe du Mexique. Hier il génèrait des vents encore modestes (inférieurs à 70 km/h) et la pression en son centre était encore de 1005 hPa. Mais son développement est rapide. Il est d'ailleurs devenu tempête tropicale, nommée "Barry", hier après-midi (heure de Paris).  Et il n'est pas exclu que cette tempête passe au stade d'ouragan juste avant d'aborder les côtes de la Louisiane, donnant de fortes pluies et un phénomène de surcôte, provoquant ainsi de possibles inondations sur les zones côtières. Elle serait alors le premier phénomène cyclonique de la saison* à atteindre le stade d'ouragan sur le bassin Atlantique. En effet, Andrea, qui s'était formée le 20 mai sur le bassin, n'avait pas dépassé le stade de tempête subtropicale.

Trajectoire et chronologie prévues pour la tempête tropicale Barry
Trajectoire et chronologie prévues  - © NHC

Pour en savoir plus sur les cyclones, consultez notre dossier.

* Saison cyclonique dans l'Atlantique Nord : 1er juin – 31 octobre

Actualité par Météo-France