Du 25 au 30, une vague de chaleur d'une intensité exceptionnelle s'est installée sur la quasi-totalité du pays. Des records absolus de températures tous mois confondus ont été enregistrés en plaine et en montagne.
Infographie - Retour sur la canicule de juin 2019 : chronologie de l'épisode
et valeurs remarquables - © Météo-France
Le contexte
Un puissant système dépressionnaire s'est mis en place sur le proche Atlantique à partir de dimanche 23 juin. Il est resté quasiment stationnaire pendant plus de 5 jours. En bordure est de cette dépression, le flux de sud s'est accéléré et a favorisé la remontée d'air très chaud depuis l'Afrique. Ainsi sur la France, la température à 1500 mètres a dépassé 24 °C, 28° dans le sud, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous datée du jeudi 27 juin à 14h . De telles valeurs sont exceptionnelles.
Les isolignes représentent le géopotentiel à 500 hPa. Les plages de couleurs montrent la température à environ 1500 m d'altitude, le jeudi 27 juin à 14 h locale. La flèche grise symbolise la trajectoire de l'air chaud. - © Météo-France
Une chaleur record
- Le 27 juin a été la journée la plus chaude enregistrée pour un mois de juin sur la période 1900-2019 avec une température moyenne sur la France de 27.9 °C (soit 8,6 °C au-dessus de la normale).
Les après-midi du 26, 27 et 29 juin 2019 ont atteint un niveau exceptionnel de chaleur à l'échelle du territoire : l'indicateur de température maximale a égalé ou dépassé la valeur de 35°C, ce qui n'était arrivé que 17 fois auparavant depuis l'après-guerre, tous mois confondus, dont 11 fois durant la canicule de 2003. Ces trois après-midi sont les trois après-midi les plus chaudes à l'échelle du pays depuis la canicule d'août 2003.
- Le 28, sur le Sud-Est, les températures maximales ont souvent atteint 42 à 44 °C sur l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône et plus localement sur le Var et les Pyrénées-Orientales.
- Le record absolu de 44.1 °C enregistré en août 2003 dans le Gard a été dépassé sur plusieurs postes (cf records ci-dessous). Le nouveau record absolu sur la France métropolitaine est de 45.9 °C à Gallargues-le-Montueux dans le Gard.
Des records absolus battus
60 % des stations du réseau principal de Météo-France a battu ou égalé son record mensuel de chaleur durant cette canicule et 23 % des stations du réseau a battu son record absolu, parfois de très loin comme Montpellier avec 43,5 °C (ancien record de 37,7°C) Sète ou Carpentras.
- Records absolus de températures minimales élevées battus
Certaines villes n'avaient jamais connu de nuits aussi chaudes depuis le début des mesures.
Le jeudi 27 juin 2019, on a relevé :
- Record absolus de températures maximales battus