Après la canicule exceptionnelle qui a touché la France fin juin, les conditions atmosphériques marquées par un conflit de masses d'air donnent lieu à des orages parfois violents.
Un épisode orageux a touché hier l'Auvergne-Rhône-Alpes avec de très fortes rafales de vent, des chutes de grêle, une activité électrique intense et des cumuls de pluies importants et soudains.
Des orages sont en cours ce mardi après-midi sur le Sud du massif central des Alpes et s'étendront en plaine en fin de journée.
Cette semaine restera chaude et instable, avec un risque orageux marqué, surtout sur les reliefs.
Vigilance orange en cours, restez informés et suivez l'évolution de la situation sur vigilance.meteofrance.com
Animation précipitations observées le lundi 1er juillet entre 15 h et minuit
- © Météo-France
Un contexte de grande échelle favorable à des phénomènes violents
Les basses couches de l'atmosphère surchauffées ont accentué l'instabilité (très forte énergie disponible à la convection) alors qu'une circulation d'altitude (positionnement de l'air froid en phase avec une accélération du courant-jet) a donné des profils de vent propices au développement et à l'entretien d'orages très violents.
Retour sur les orages de lundi 1er juillet
Après un début d'après-midi encore très chaud sous un ciel dégagé, les cumulus ont bourgeonné rapidement sur le relief auvergnat et en quelques dizaines de minutes, plusieurs foyers orageux se sont déclenchés. De puissantes cellules se sont alors organisées en un violent front orageux qui a balayé d'ouest en est le nord de la région Rhône-Alpes en soirée et durant une grande partie de la nuit.
Orage lundi 1er juillet près du Lac de Serre-Ponçon - © Infoclimat
De violentes rafales de vent ont été mesurées :
- 130,0 km/h à Chapelle-Saint-Maurice (74)
- 128,2 km/h à Mont-du-Chat (73)
- 125,6 km/h à Reventin (38)
- 123,1 km/h à Coublevie (38)
- 122,0 km/h à Chambery-Aix (73)
- 116,6 km/h à Grenoble-St-Geoirs (38)
Des précipitations intenses ont été relevées au passage des orages :
Les cumuls horaires maximaux relevés sur l'épisode sont de l'ordre de 30 à 35 mm par heure, avec des cumuls totaux de l'ordre de 30 à 50 mm.