Imprimer Envoyer á un ami

Vague de chaleur : risque de canicule élevé la semaine prochaine

20/06/2019

Après les orages de cette fin de semaine, un temps estival revient sur le pays. Dès dimanche, les températures commencent à grimper. La chaleur s'accentue nettement la semaine prochaine. Il va faire très chaud dès lundi et pendant une bonne partie de la semaine prochaine, particulièrement sur l'est du pays.

Evolution des températures à 850 hPa prévues du dimanche 23 juin au dimanche 30 juin
Evolution des températures à 850 hPa prévues du dimanche 23 juin au dimanche 30 juin - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Entre 35 et 40 °C 

On attend des valeurs comprises entre 35 °C et 40 °C sur une grande partie du pays, à l'exception de la Bretagne. Les températures minimales baisseront peu la nuit, le mercure ne descendra pas sous la barre des 20 °C sur la plupart des régions.

De l'air chaud en provenance du Maghreb et de l'Espagne

Ce week-end, des conditions anticycloniques avec de hautes pressions reviennent sur le pays à l'avant d'une dépression sur l'Atlantique. Un flux de sud s'installe entre les deux systèmes et fait remonter une masse d'air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l'Espagne.

Bien que de courte durée, cette vague de chaleur pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité.

Suivez l'évolution de la situation meteofrance.com et vigilance.meteofrance.com

Canicule et fortes chaleurs représentent un risque important pour la santé. Comment se protéger ? Consultez ici les conseils de comportement du Ministère des Solidarités et de la Santé 

Actualité par Météo-France