Imprimer Envoyer á un ami

Orageux jusqu’en fin de semaine

18/06/2019

La situation météorologique sur la France et l'Europe en général reste propice aux développements orageux dès cette fin de journée de mardi et jusqu'à vendredi avant une nette amélioration au cours du week-end.

En effet, un flux de sud-ouest véhicule de l'air chaud et potentiellement instable de la péninsule ibérique vers l'Europe centrale. Il sépare des masses d'air contrastées. Dans la continuité des 15 derniers jours, l'air chaud privilégie l'est du continent, tandis que des masses d'air frais en provenance de l'Atlantique nord se renouvellent régulièrement à l'ouest, notamment de l'ouest des îles Britanniques à l'ouest de la péninsule ibérique. À partir de jeudi, une nouvelle poussée anticyclonique va se développer des Açores vers la Manche, puis la mer du Nord, favorisant le retour du beau temps par le nord, tandis que les épisodes orageux se décaleront vers le Sud et l'Est.

Animation des champs de précipitations en 6 h, de pression au niveau de la mer et de température à 850 hPa prévus du mardi 18 juin à 23 h au dimanche 23 juin à 20 h
Animation des champs de précipitations en 6 h, de pression au niveau de la mer et de température à 850 hPa prévus du mardi 18 juin à 23 h au dimanche 23 juin à 20 h - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

La menace orageuse se décale du nord-ouest vers l'est et le sud

Mardi soir, après une journée chaude où l'on atteindra les 30 °C au Nord (comme à Paris) et des pointes à 35 °C au Sud (comme à Toulouse), des orages ponctuels éclateront de la Normandie aux confins de l'Île-de-France, avant de se décaler vers la Belgique en cours de nuit. Ils pourraient être accompagnés de grêle et de rafales de vent.

Mercredi, dans un ciel changeant, un risque d'averses orageuses concernera les deux tiers nord du pays, le tiers sud profitant d'un temps encore souvent chaud et ensoleillé, avant l'arrivée en fin de journée d'une dégradation par le Sud-Ouest.

Jeudi, un axe pluvio-orageux circulera en cours de journée du Massif central aux frontières de l'Est. Le temps sera à nouveau instable en soirée par les Pyrénées. En revanche, les régions proches de la Manche apprécieront le retour du soleil.

Vendredi, les orages remontant d'Espagne, parfois accompagnés de fortes pluies se propageront vers l'Occitanie, puis le Massif central avant de s'étendre vers le sud Bourgogne et la vallée du Rhône. Le beau temps persistera sur l'extrême Sud-Est et le soleil brillera également de la région parisienne aux côtes de la Manche et de la mer du Nord. Pour ces deux jours, les températures auront retrouvé des niveaux de saison.

 

Coup de foudre

Éclairs, coups de tonnerre, fortes pluies, bourrasques… autant de manifestations qui peuvent survenir lors d'un orage. Pourquoi et quand se produisent les orages ? Quels en sont les signes annonciateurs et les dangers associés ? Visionner notre vidéo explicative :

Notre dossier pour tout comprendre.


Un nouveau pic de chaleur le week-end

Les orages de vendredi vont encore s'attarder près des frontières allemandes et suisses samedi. Une nette amélioration sera en vue ailleurs, amélioration qui se généralisera à l'ensemble du pays dimanche, dans une masse d'air de nouveau estivale avec des températures proches ou au-dessus des 30 °C.

Actualité par Météo-France