Imprimer Envoyer á un ami

Météo de la semaine : fortes chaleurs et orages

17/06/2019

Après un début de semaine franchement estival, avec un pic de chaleur mardi, le temps devrait se dégrader et se rafraîchir en milieu de semaine, avant le retour de conditions estivales pour ce week-end et un probable nouveau pic de chaleur entre dimanche et lundi.

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du lundi 17 juin 12h UTC au dimanche 23 juin 2019 à 18h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du lundi 17 juin 12h UTC au dimanche 23 juin 2019 à 18h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Jusqu'à 35 °C mardi

Avec des conditions anticycloniques bien établies sur l'Europe centrale, et sous l'influence d'une dépression proche des Açores, l'air chaud gagne progressivement la France. Lundi, les nuages sont plutôt rares sur le pays, à l'exception de quelques cumulus sur les massifs de l'Est.

Les températures, en nette hausse, repassent le seuil de chaleur (25 °C) au nord, et de forte chaleur (30 °C) sur le sud du pays. Mardi, avec le rapprochement de la dépression des Açores vers la péninsule ibérique une tendance orageuse se dessine sur la pointe Ouest du pays, qui gagne l'après-midi et en soirée les côtes de la Manche.

Ailleurs, le soleil brillera encore bien souvent, avec des températures encore plus chaudes, parfois voisines de 30 °C sur la moitié nord, et de 35 °C sur la moitié sud.

Dégradation orageuse et rafraîchissement mercredi et jeudi

Mercredi, la tendance orageuse gagnera toute la moitié nord et les régions centrales, tandis que le soleil et la chaleur résisteront plutôt bien sur la façade Est du pays et en Méditerranée. Les températures baisseront sensiblement sur la moitié ouest, de l'ordre de 5 à 8 degrés, plus proches des normales de saison.

Jeudi, la dégradation orageuse s'étalera du Sud-Ouest aux frontières de l'Est, dans une ambiance encore rafraîchie avec 20 à 24 °C au nord, et 24 à 28 °C au sud, parfois davantage en Méditerranée, encore au soleil.

Vendredi et samedi instables du Sud-Ouest aux frontières de l'Est

Avec l'arrivée d'une nouvelle goutte froide par l'Atlantique vendredi, le temps restera orageux du Sud-Ouest aux Alpes. Le nord du pays bénéficiera de belles éclaircies et d'un temps sec, avec des températures toujours un peu fraîches pour la saison. Les conditions estivales, sans chaleur trop marquée, persisteront en Méditerranée.

Samedi, la goutte froide se décalera vers l'Est, avec une activité orageuse qui concernera principalement le Nord-Est, les conditions estivales, assez chaudes et ensoleillées regagneront la moitié Ouest du pays.

Nouveau pic de chaleur dimanche et lundi ?

Dimanche, une vaste dépression sur le proche Atlantique ne devrait influencer le temps que sur le Nord-Ouest, où quelques ondées orageuses sont probables, elle également fera remonter les températures. Ailleurs, c'est un temps ensoleillé et chaud qui devrait prédominer, avec le retour de températures supérieures à 25 °C au nord et à 30 °C au sud. Un nouveau pic de chaleur pourrait ainsi concerner notre pays entre dimanche et lundi.

Actualité par Météo-France