Imprimer Envoyer á un ami

Météo : orages violents et pluies soutenues

04/06/2019

Un conflit de masse d'air durable s'est positionné ce début de semaine sur la France. Il est à l'origine d'un temps fortement dégradé sur l'ensemble des régions des Pyrénées à la Manche et au Nord-Est.

Un premier épisode orageux justifie la mise en place d'une vigilance dès ce mardi du bassin parisien aux frontières belges, tandis qu'un front pluvio-orageux actif s'attardera toute la journée de mercredi du Sud-Ouest aux Hauts-de-France.

Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consultez nos prévisions et la carte de vigilance météorologique. 

Animation de l'avancée des précipitations en 6h (>3mm) entre mardi 14h et jeudi 2h.
Géopotentiels et température à 850 hPa – précipitations en 6h (>3mm) entre mardi 14h et jeudi 2h. - © Météo-France

 

Des orages violents ce mardi en après-midi et soirée

Un passage orageux de quelques heures se mettra en place à partir de cet après-midi. Il touchera d'abord l'Île-de-France et la Bourgogne, puis s'étendra des Hauts-de-France à la Champagne et l'ouest Lorraine.Sous les orages les plus violents, on attend de la grêle et des rafales de vent de l'ordre de 90 à 110 km/h, avec des intensités de pluie de l'ordre de 20 à 30 mm par heure.Le temps deviendra également menaçant en soirée dans le Sud-Ouest avec un risque de bourrasques, de grêle et de précipitations soudaines et intenses entre le sud-Aquitaine et l'ouest Midi-Pyrénées.

Fraîcheur sous des pluies soutenues et durables mercredi

Cet épisode orageux sera suivi d'une deuxième pulsation initiée mardi soir qui s'étendra en cours de nuit et mercredi en matinée à une grande bande centrale du pays, des Pyrénées jusqu'à la Manche. Si l'aspect orageux ne sera pas prépondérant, les cumuls de pluie seront marqués, avec 20 à 40 mm en plaine, parfois plus sous des cellules orageuses.

Les températures dégringoleront alors sous ces pluies soutenues et durables tandis que la façade est connaîtra une nouvelle journée estivale avec de la chaleur en journée avant des orages parfois forts en soirée. Le contraste de températures sera extrèmement marqué avec parfois une quinzaine de degrés d'écart en à peine 300 km : on attend ainsi 15 °C sous la pluie à Orléans, 30 °C à Dijon avant l'orage du soir !

Actualité par Météo-France