Imprimer Envoyer á un ami

Fin de semaine plus agitée au sud

22/05/2019

Vendredi 24 mai, un thalweg accompagné d'air froid en altitude gagnera l'ouest de la France. Cet air froid rentrera en conflit avec l'air chaud de basses couches situé sur le nord de l'Espagne et favorisera une dégradation pluvieuse et orageuse sur le sud de notre territoire.

 

Animation du CEP du jeudi 23 mai 2019 à 06 UTC au lundi 27 à  06 UTC : géopotentiels 500 hPa, températures 850 hPa (précipitations en bleu). © Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)



Vendredi : des pluies orageuses parfois soutenues affecteront les régions proches des Pyrénées. Il neigera au-dessus de 2 400 mètres. Des averses parfois orageuses toucheront également le Poitou, le Limousin et, de façon plus isolée, la région Centre et les Alpes. Plus au nord, le temps sera sec et plus lumineux, voire largement ensoleillé près des côtes de la Manche. Les températures seront en forte baisse dans le Sud-ouest avec 15 à 17 °C sous les pluies orageuses. Elles resteront agréables sur les autres régions généralement comprises entre 19 et 26 °C.

Samedi : le temps restera instable sur une grande moitié sud-est du pays avec un ciel chargé et des averses orageuses. On profitera d'un ciel plus ensoleillé en allant vers le Nord-Ouest mais quelques averses ponctuellement orageuses ne seront plus exclues entre les collines normandes et le Pas-de-Calais. Les températures seront très homogènes, souvent proches des moyennes de saison. Elles atteindront généralement 19 à 24 °C.      

Dimanche : l'instabilité sera en atténuation mais quelques averses orageuses seront encore possibles entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes ainsi que sur la Corse. Ailleurs, le temps sera sec et globalement ensoleillé mais au fil des heures les nuages seront de plus en plus présents le long des côtes de la Manche. Les températures seront stationnaires.

Actualité par Météo-France