Imprimer Envoyer á un ami

Un week-end de Pâques quasi estival

18/04/2019

(Mise à jour le 18/04/2019)

Sous l'influence des hautes pressions sur le nord de l'Europe, le week-end de Pâques s'annonce très agréable sur le nord de la France, quasi estival et bien ensoleillé. L'instabilité sera un peu plus marquée sur le sud, avec davantage de nuages et quelques averses parfois orageuses.

Un beau samedi presque chaud

Avec un anticyclone qui étendra nettement son influence sur toute la France, le temps sera souvent ensoleillé sur la plupart des régions, y compris au sud, où il sera parfois légèrement voilé. Une petite goutte froide d'altitude (-22 °C à 500 hPa) jouera cependant les trouble-fêtes entre les frontières de l'Est et les Pays de la Loire, où les nuages prendront de plus en plus d'ampleur au fil des heures, pouvant donner des averses éventuellement orageuses dans l'après-midi. Les températures seront très agréables, souvent voisines de 21 à 24 degrés, donc dignes d'un mois de juin sur la moitié nord. On pourra même dépasser les 25 degrés en Aquitaine et les approcher localement sur la moitié nord.

Animation du CEP du samedi 20 avril 0 hTU au mardi 23 avril 0 hTU de la température de la masse d'air et de la pression au niveau de la mer (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme).
© Météo-France.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Beau dimanche pascal, plus mitigé au sud

Sous l'influence d'une nouvelle goutte froide sur la péninsule Ibérique, le ciel sera plus nuageux sur un tiers sud dimanche, avec quelques ondées, voire des averses orageuses sur la chaîne pyrénéenne. Sur une large moitié nord, le temps devrait rester bien ensoleillé et l'ambiance à nouveau quasi estivale. Les températures seront ainsi encore souvent comprises entre 21 et 24 degrés, pouvant encore atteindre localement 25 degrés au nord. Au sud, avec 18 à 22 degrés, elles seront en légère baisse de 1 à 3 degrés, restant douces mais sans excès pour la saison.

Lundi de Pâques dans la continuité

La goutte froide devrait rester bloquée près de l'Espagne, engendrant un temps assez nuageux avec de l'instabilité autour de la Méditerranée et vers la chaîne pyrénéenne. Le soleil devrait encore briller sur une moitié nord, parfois légèrement voilé. Les températures seront souvent un peu plus douces au nord qu'au sud, et souvent comprises dans la même fourchette de 21 à 24 degrés, localement 25 degrés.

Actualité par Météo-France