Imprimer Envoyer á un ami

Une fin de semaine froide au nord

11/04/2019

Une masse d'air en provenance de la Baltique nous rend visite cette fin de semaine sur le nord de la France. Des gelées matinales assez fréquentes seront au programme au moins jusqu'à lundi 15 avril. Ce week-end, au nord, on ne dépassera pas les 10 °C sur une bonne partie Nord-Est, et on pourra observer quelques flocons jusqu'en plaine vers les frontières nord.

Animation de la pression réduite au niveau de la mer (une isoligne tous les 4 hPa) et de la masse d'air (altitude de l'isotherme 0 °C) entre jeudi 11 avril 2019 à 12 UTC et lundi 15 à 12 UTC, (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme).
© Météo-France.

 

Depuis le début de semaine, un anticyclone a progressivement gonflé sur la Norvège avant de s'étendre à toute la Fennoscandie ce jeudi 11 avril. Cet anticyclone scandinave va encore se renforcer dans les prochains jours. Il génère aussi une masse d'air froid pour la saison qui déborde sur tout le nord de l'Europe. On a relevé jusqu'à -24 °C ce jeudi dans le nord de la Suède. Cette masse d'air froid et sec a déjà commencé à envahir le nord de la France avec le retour d'une nuit claire et donc plus froide la nuit dernière.

Ce jeudi matin, on a ainsi relevé :

  • -2,7 °C à l'Oudon dans le Calvados ;
  • -1,5 °C à Rancennes dans les Ardennes ;
  • -0,7 °C à Laons dans le Nord ;
  • -0,4 °C à Metzervisse en Moselle ;
  • -0,1 °C à Pré-en-Pail en Mayenne, etc.

Soleil et fraîcheur vendredi

Demain vendredi, hormis entre les Alpes frontalières, la Côte d'Azur et la Corse, où des orages et de la neige en montagne resteront d'actualité, la journée sera souvent très ensoleillée. De Metz à Lille, on ne dépassera plus la barre des 10 °C en journée, malgré un ensoleillement correct. D'ailleurs, les maximales devraient rester inférieures à 10 °C pendant trois jours près des frontières du nord-est. Une occurrence banale en avril, mais qui n'a pas été observée cette année depuis la première quinzaine de février.

De la bise et quelques flocons possibles jusqu'en plaine samedi

Samedi sera parfois la journée la plus froide au nord, avec quelques flocons possibles près de la frontière belge. Des gelées seront probables en plaine un peu partout sur les deux tiers nord.
Une petite bise sera sensible au nord de la Loire, notamment aux heures les plus froides de la matinée. À noter que les régions du Sud-Ouest connaîtront une journée douce et ensoleillée.
 

Rétro-trajectoires du modèle HYSPLIT de la NOAA, se terminant le dimanche 14 avril 2019 à 00 UTC (initialisation : modèle GFS du 11 avril du réseau de 00 UTC). En vert pour une particule à 1 500 m au-dessus du sol, en bleu à 500 m et en rouge à 100 m. La masse d'air qui sera au-dessus de Paris, dimanche 14 à 2 h du matin, proviendra originellement de la mer Blanche ! © NOAA.

Dimanche, des gelées plus nombreuses, localement fortes

La nuit de samedi à dimanche sera plus froide que la précédente avec le risque de gel qui pourrait concerner les plaines du Sud-Ouest.  Dans la nuit et aux heures les plus froides, des flocons resteront possibles jusqu'en plaine entre la Lorraine et l'Alsace. Dans les régions centrales et dans les endroits déventés, des gelées de l'ordre de -3 à -5 °C sont envisageables, mais le plus souvent elles seront entre -2 et 0°C. La journée sera sèche à de rares exceptions près, mais la bise restera sensible au nord de la SeineAvant une nouvelle nuit probablement gélive en de nombreux endroits.

Actualité par Météo-France