Imprimer Envoyer á un ami

Fin de semaine : globalement perturbée mais un samedi printanier

14/03/2019

La France est sous l'influence d'un flux d'ouest à nord-ouest rapide dans lequel circulent des perturbations pluvieuses et venteuses actives. Après le passage d'un premier front ce jeudi 14 mars, une nouvelle onde pluvieuse touchera le pays vendredi. Une hausse temporaire du champ de pression favorisera pour samedi un temps sec, doux et souvent ensoleillé. Mais une nouvelle dégradation est attendue dimanche avec un passage pluvieux suivi d'une traîne active.

Animation du modèle Arpège du jeudi 14 mars à 06 UTC au lundi 18 mars 2019 à 00 UTC, T850 hPa, pluie (en rouge), neige (en blanc), vent au-dessus de 30 nœuds (barbules).
© Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Ce jeudi, le ciel est  souvent très nuageux et pluvieux. Le vent souffle assez fort avec des rafales proches de 70 km/h, voire 90 km/h sur les Hauts-de-France. Les précipitations sont soutenues des régions du Nord-Est à Rhône-Alpes. Il neige à partir de 700 m sur les Vosges et le Jura, de 800 m sur le nord des Alpes et de 1 400 m sur le Massif central. Les cumuls de neige attendus dans les Alpes sont importants. Il devrait tomber 40 à 80 centimètres de neige en Savoie d'ici vendredi matin. On profite d'éclaircies plus larges près du pourtour méditerranéen mais le vent est également fort avec une tramontane et un vent de nord-ouest sur le Var soufflant jusqu'à 90 km/h.
Les températures de l'après-midi sont très homogènes, généralement comprises entre 9 et 13° C. Elles atteignent 15 à 17 °C près de la Méditerranée.

Vendredi, le temps restera globalement ensoleillé mais encore venté des Pyrénées à la Côte d'Azur et la Corse. Sur les autres régions, les nuages resteront prépondérants. Les pluies seront faibles et éparses sur les trois quarts ouest du territoire. Elles seront plus soutenues de la Lorraine à l'Alsace à la Franche-Comté et au nord des Alpes. La limite pluie-neige remontera à 1 600 m. Attention, le risque d'avalanche sera fort sur la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère. Le vent restera marqué au nord de la Loire avec des rafales proches de 70 ou 80 km/h.
Les températures seront douces au petit matin. L'après-midi, elles seront en hausse : souvent comprises entre 13 et 16 °C, elles atteindront 18 à 21 °C près de la Grande bleue.

Samedi, le temps sera sec. Les nuages seront souvent présents le matin entre le Nord - Pas-de-Calais et l'Alsace mais laisseront place à de belles éclaircies l'après-midi. Ailleurs, on profitera d'un temps bien ensoleillé. Le vent de sud-ouest soufflera assez fort le long des côtes de la Manche.
Cette journée sera marquée par une grande douceur. Les températures de l'après-midi seront comprises entre 13 et 17 °C sur la moitié nord, entre 17 et 22 °C au sud.

Dimanche, de nouvelles précipitations s'étendront du Sud-Ouest au Nord-Est, à la mi-journée. Il neigera à partir de 1 200 m. Sur un grand quart nord-ouest des averses localement orageuses se déclencheront. Du sud des Alpes à la Corse, on profitera encore de belles apparitions du soleil. Les températures seront en forte baisse : elles perdront 4 ou 5°C.
 

Actualité par Météo-France