Imprimer Envoyer á un ami

Le cyclone IDAI menace à nouveau le Mozambique

13/03/2019

La saison cyclonique bat encore son plein, dans le sud de l'océan indien à cette période de l'année, avec un phénomène particulièrement intense, nommé IDAI (pression au centre à 970 hPa, rafales de vent supérieures à 200 km/h) qui s'approche dangereusement du Mozambique. Il occasionnera dans les prochaines 48 heures des vents dévastateurs et des pluies diluviennes.

Image du satellite MSGA dans le canal infrarouge montrant le cyclone IDAI le mercredi 13 mars 2019 à 7 UTC 
Image du satellite MSGA dans le canal infrarouge montrant le cyclone IDAI le mercredi 13 mars 2019 à 7 UTC - © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

IDAI, 7ephénomène de la saison sur le bassin de l'océan indien

IDAI est le 7e cyclone majeur de la saison 2018/2019 dans cette zone, soit 4 de plus que la moyenne à cette date. Depuis le début de la saison, 11 phénomènes ont été nommés, dont 7 cyclones (Alcyde, Bouchra, Kenanga, Cilida, Desmond, Eketsang, Funani, Gelena, Haleh et Idai).

Activité cyclonique dans le sud de l'océan indien pendant la saison 2018-2019 
Activité cyclonique dans le sud de l'océan indien pendant la saison 2018-2019 - © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

IDAI s'est formé le 04 mars dans le canal du Mozambique. Il a touché terre une première fois entre le 04 et le 05 mars sur le Mozambique avant de se diriger vers le Malawi, en générant sur son passage d'importantes inondations et faisant de nombreuses victimes. Il a ensuite incurvé sa trajectoire pour repartir en mer sur le canal du Mozambique le 09 mars. Il s'est alors à nouveau renforcé pour atteindre le stade de cyclone intense lundi 11.

Le Mozambique a déjà été frappé cette saison par une tempête tropicale. Il s‘agissait de Desmond (qui s'est développée entre le 17 et le 22 janvier avec des vents maximums de 100 km/h).

Trajectoire de IDAI prévue entre le mercredi 13 mars à 6 UTC et le vendredi 15 mars 2019 à 15 UTC 
Trajectoire de IDAI prévue entre le mercredi 13 mars à 6 UTC et le vendredi 15 mars 2019 à 15 UTC - © Météo-France
(Cliquer sur le document pour l'agrandir)

IDAI, un puissant cyclone aux effets potentiellement dévastateurs

La probabilité est désormais forte que le système touche à nouveau terre sur le Mozambique entre Chinde au nord et Chiloane au sud, incluant la ville de Beira. Ceci devrait avoir lieu entre jeudi soir et vendredi matin. L'intensité maximale des vents est estimée entre 200 et 230/ km/h en rafales. IDAI générera une surcôte dangereuse excédant probablement les 3 m, à laquelle s'ajoutera l'effet de la marée et une montée des eaux générée par la houle cyclonique. La surcôte à Beira pourrait atteindre 2 m à 2,50 m. Les précipitations seront abondantes, avec des cumuls qui pourraient dépasser localement les 400 mm en 24 h, générant potentiellement d'importantes inondations.

La trajectoire d'IDAI, en direction du Mozambique, le maintient à bonne distance de Mayotte et éloigne donc toute menace sur le département, qui bénéficiera d'un temps relativement bien ensoleillé jeudi Pour plus d'informations, consulter notre site dédié.

Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des précipitations prévus par pas de 6 h entre le mercredi 13 mars à 6 UTC et le vendredi 15 mars 2019 à 15 UTC 
Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des précipitations prévus par pas de 6 h entre le mercredi 13 mars à 6 UTC et le vendredi 15 mars 2019 à 15 UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

Actualité par Météo-France