Imprimer Envoyer á un ami

WUTIP, le super typhon record

26/02/2019

Le typhon WUTIP évolue dans le nord-ouest du Pacifique. Il se situe ce 26 février à environ 550 km au Nord-Est des îles Yap (Micronésie). Avec une pression de 915 hPa à 6 UTC et des vents moyennés sur 1 minute de 220 km/h, il se classe actuellement en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson*. Tout en perdant de son intensité, il évolue lentement vers le nord, puis devrait bifurquer vers l'ouest dès demain.

D'abord dépression tropicale le 18 février, WUTIP s'est intensifié en tempête tropicale le 20 février, puis typhon le 21. Le 23 février, alors qu'il passe au sud-ouest de Guam, il devient un super typhon de catégorie 4. Il atteint son intensité maximale le 25 février et devient le premier super typhon de catégorie 5 observé dans le Pacifique Nord-Ouest. Ses vents moyennés sur 1 minute atteignent alors 260 km/h et la pression en son centre est de 915 hPa.

Pour suivre son évolution, les prévisions sont régulièrement actualisées sur le site du JMA (Japan Meteorological Agency).

Image du satellite HIMAWARI 8 montrant le typhon WUTIP le 26 février 2019 à 8 UTC

Image du satellite HIMAWARI 8 montrant le typhon WUTIP le 26 février 2019 à 8 UTC - © Météo-France.
(Cliquer sur l'image pour l'imprimer)

Premier super typhon de catégorie 5 en février !

Au contraire des autres bassins, l'activité cyclonique dure toute l'année dans le bassin Pacifique, mais l'activité la plus intense est observée entre mai et octobre.

Jamais auparavant un super typhon n'avait atteint la catégorie 5 en février dans le bassin Pacifique Nord-Ouest. WUTIP est le typhon le plus puissant jamais observé dans l'hémisphère nord en février. Le précédent plus puissant typhon observé aussi précocement était HIGOS, en 2015, qui au pic de son intensité le 10 février, avait atteint la catégorie 4, avec des vents moyennés sur 1 minute soufflant à 240 km/h.

L'ACE (Énergie cyclonique accumulée) est un paramètre utilisé pour estimer l'énergie liée aux vents d'un système tropical durant toute sa durée de vie. WUTIP a généré pour l'instant une ACE record pour un mois de février dans le bassin Pacifique Nord-Ouest, de l'ordre de 300000 kt², battant le précédent record détenu par NANCY en 1970.

 

* l'échelle de Saffir Simpson comporte 5 catégories allant de 1 à 5, la 5e étant la plus forte (vents maximum supérieurs à 249 km/h).

Actualité par Météo-France