Imprimer Envoyer á un ami

Une période remarquablement douce

18/02/2019

Avec la présence d'un solide anticyclone qui s'est installé la semaine dernière sur une large partie centrale de l'Europe, le temps est devenu calme, souvent ensoleillé, et de plus en plus doux ces derniers jours. Quelques records de température ont été battus, avec des maximales qui ont atteint les 20 °C dans la moitié nord, des valeurs souvent plus de 10 degrés supérieures aux normales de saison. Après une petite baisse ce mardi, les températures devraient remonter et la douceur marquée se poursuivre au moins jusqu'au week-end prochain.

Un temps très doux depuis jeudi 14

La douceur déjà présente au sud s'est installée sur le nord du pays depuis jeudi 14, avec une progression régulière des températures maximales jour après jour. On a ainsi enregistré des séries de températures maximales rares pour un mois de février : 4 jours consécutifs avec plus de 19 °C à Clermont-Ferrand, du jamais vu, 4 jours consécutifs avec plus de 15 °C à Paris, il faut remonter à février 2004. 

Animation des écarts à la moyenne quotidienne des températures maximales relevées entre le 14 et le 17 février 2019 
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Des records de températures parfois battus

Dimanche 17, on a enregistré quelques records mensuels sur la moitié nord, pour des stations ayant plus de 20 ans de données :

De nombreux records décadaires ont été battus, on a ainsi égalé avec 19,1 °C à Melun en Seine-et-Marne le record de la seconde décade de février 1958 !

Des amplitudes thermiques très importantes

Cette douceur en journée a fortement contrasté avec le froid matinal encore souvent présent, avec des amplitudes thermiques (différence entre températures minimale et maximale du jour) parfois très importantes :

Par exemple, à Argentat, en Corrèze, on a relevé une série remarquable :

  • 25,1 °C jeudi 14 (de -5,2 °C à 19,9 °C)
  • 28,4 °C vendredi 15 (de -5,3 °C à 23,1 °C)
  • 28,2 °C samedi 16 (de -5,3 °C à 22,9 °C)
  • 26,6 °C dimanche 17 (de -5,8 °C à 20,8 °C) 

Les valeurs les plus élevées du Sud-Ouest au Massif Central

Sans constituer des records, les valeurs les plus élevées ont atteint : 23,4 °C à Bidache (Pyrénées-Atlantiques) dimanche 17, 23,3 °C à Balbigny (Loire) samedi 16. La barre des 20 °C a été bien souvent franchie sur ces régions, des valeurs 9 à 12 degrés supérieures aux normales de saison.

Légère baisse mardi, puis douceur marquée ensuite

Avec le passage d'une faible perturbation mardi, les températures vont sensiblement baisser, tout en restant supérieures aux normales de saison, avant une remontée sensible pour la suite de la semaine, toujours sous une forte influence anticyclonique. Après des matinées qui resteront assez fraîches, la douceur devrait revenir sous un soleil souvent généreux, et on devrait ainsi terminer la semaine avec des températures souvent voisines de 16 °C au nord et 19 °C au sud au meilleur de la journée, des valeurs 6 à 9 degrés supérieures aux normales de saison, plutôt dignes d'une fin avril !

Actualité par Météo-France