Les contrastes météorologiques sont majeurs en ce moment sur le continent australien, avec une fournaise qui sévit durablement sur le centre et le sud-est du pays battant des records absolus de chaleur, et le cyclone Rilley, à proximité des rivages du nord-ouest, qui se renforce et génère localement de fortes rafales de vent.
Un été, très chaud, caniculaire sur le sud-est
Températures maximales relevées le 24 ou 25/01/19 en degrés Celsius
Depuis plusieurs semaines, la chaleur s'est installée sur une bonne partie de l'Australie et en particulier sur le centre du pays, ce qui est habituel, mais également sur le sud-est (provinces de la Nouvelle-Galles du sud et Victoria, ou vers la grande baie), propulsant localement les températures très au-delà des 40 °C ! De nombreux records absolus ont ainsi été approchés ou battus à Adelaide, Melbourne, Hobart...
Ces fortes chaleurs durables génèrent de nombreux incendies sur le sud-est du pays, affectant même la Tasmanie.
Le nord-ouest du pays, sous la menace du cyclone Rilley
La tempête tropicale Rilley située à l'ouest de la péninsule de Dampier, au nord-ouest de l'Australie, a atteint vendredi le stade de cyclone tropical (catégorie 2) tout en se déplaçant vers l'ouest. De fortes rafales de vent (100 km/h) sont attendues sur les rivages entre Wihim Creek et Onslow. Le cyclone Rilley, continuera à évoluer vers l'ouest en s'éloignant peu à peu des côtes australiennes au cours des jours prochains. Une seconde zone est également sous surveillance, il s'agit du golfe de Carpenterie (au nord) au sein duquel des amas convectifs pourraient évoluer vers un système de plus grande ampleur.
Cyclone Rilley satellite HIMAWARI8, le 25/01/2019 à 07h00 UTC © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)