Imprimer Envoyer á un ami

Épisode neigeux les deux prochains jours

21/01/2019

Une perturbation va aborder le pays par le Nord-Ouest dès la nuit prochaine.

Elle arrivera sur de l'air froid, occasionnant le 1er épisode neigeux de 2019 en plaine. Les premiers flocons toucheront la Normandie et les Hauts de France avant le lever du jour, puis la neige s'étendra entre les frontières belges et le Limousin, en passant par l'Île-de-France avant la mi-journée. Elle se décalera ensuite entre le Massif central et le Grand-Est demain après-midi.

Cette première vague neigeuse apportera entre 2 et 5 cm en plaine, avec localement jusqu'à 8 cm (seulement 1 à 3 cm entre Lorraine, Alsace et Lyonnais).

Cumul de neige prévu en 24 h sur la France le mardi 22 janvier 2019 
Cumul de neige prévu en 24 h sur la France le mardi 22 janvier 2019 - © Météo-France

Pour suivre l'évolution de la situation, consulter le site de la vigilance et les prévisions météorologiques.

À l'arrière, un ciel de traîne va se mettre en place dès demain après-midi près de la Manche, apportant des averses. Ces averses seront d'abord sous forme de giboulées ou de grésil, puis elles donneront de la neige, ajoutant encore quelques centimètres entre Normandie, Hauts de France et bassin parisien, et 2 à 5 cm plus à l'Est.

C'est en arrivant sur le Centre-Est que cette seconde vague neigeuse apportera les plus grandes quantités mercredi. On attend 5 à 10 cm entre l'Auvergne-Rhône-Alpes, jusqu'à 15 cm sur le relief.

Cumul de neige prévu en 24 h sur la France le mercredi 23 janvier 2019 
Cumul de neige prévu en 24 h sur la France le mercredi 23 janvier 2019 - © Météo-France

Si les plaines du Sud-Ouest subiront le passage de la perturbation sous forme de pluies, les Pyrénées recevront de grandes quantités de neiges.

Au-dessus de 1400 m, on attend 20 à 40 cm pour la journée de mardi, et 80 à 100 cm pour la journée de mercredi. Ces fortes quantités tombées en quelques heures accentueront le risque d'avalanche sur les massifs pyrénéens.

L'accalmie interviendra globalement jeudi, même si quelques averses de neige résiduelles pourront encore se faire remarquer en montagne, voire sur le Nord-Ouest.

Actualité par Météo-France