Imprimer Envoyer á un ami

Vers une fin janvier froide et neigeuse

18/01/2019

Les gelées sont de retour ce vendredi matin, avec un froid modéré et banal pour la saison mais qui augure d'une période hivernale qui va nous concerner toute la semaine prochaine.

Gelées matinales le 18 janvier 2019

Selon les régions, jusqu'à dimanche, les températures vont rester soit de saison au sud, soit un peu inférieures aux normales de saison au nord. Lundi les températures baisseront un peu et passeront un peu partout sous les normales, souvent entre 2 et 5 degrés sous les moyennes.

Mardi, une perturbation active en provenance de l'Atlantique apportera un passage pluvieux près de la Manche et de l'Atlantique, mais les précipitations parfois soutenues pourront prendre un caractère neigeux dans les régions plus centrales et dans l'Est.

Le milieu et la fin de semaine prendront un caractère hivernal sur la majeure partie du pays avec des épisodes de neige jusqu'en plaine sur de nombreuses régions. Le froid, d'abord modéré, pourrait s'accentuer en fin de semaine, mais cela reste à confirmer.

Ce temps froid sera étendu à une bonne partie de l'Europe du Nord et de l'Ouest et pourrait perdurer jusqu'à la fin du mois voire au-delà. 

Anomalie de température moyenne prévue la semaine du 21 au 27 janvier 2019
Anomalie de température moyenne prévue la semaine du 21 au 27 janvier 2019 - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

Actualité par Météo-France