Imprimer Envoyer á un ami

Météo : offensive hivernale

17/01/2019

L'anticyclone, positionné depuis plusieurs jours sur le proche atlantique, s'est replié du côté des Açores, favorisant, dans un flux de nord-ouest, l'apport d'air plus froid en provenance d'Islande. Une perturbation pluvieuse a traversé le pays d'ouest en est, dans la soirée de mercredi à la journée de jeudi. À l'arrière, la masse d'air va devenir plus froide.


Animation du CEP : géopotentiels 500 hPa et températures à 850 hPa du jeudi 17 janvier 00 UTC au vendredi 25 janvier 00 UTC. © Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)


Ce jeudi, les températures sont proches des normales sur l'ensemble du territoire.

Demain vendredi, elles seront en baisse avec des gelées matinales sur de nombreuses régions. L'après-midi, elles seront souvent 2 à 3 °C sous les moyennes de saison. Il fera 2 °C à Nancy, 4 °C à Lyon, 5 °C à Paris, 6 °C à Rennes, 8 °C à Marseille et 9 °C à Bordeaux.

Samedi et dimanche, avec l'arrivée d'une perturbation, les températures reprendront un peu de vigueur, se rapprochant des normales. Les précipitations, en arrivant sur l'air froid pourraient se produire sous forme de neige ou de pluie verglaçante jusqu'en plaine, en particulier sur un grand quart Nord-Est.

À partir de lundi, une nouvelle offensive de l'air froid se produira avec des gelées matinales quasi généralisées et des températures 3 à 5 °C sous les normales. L'après-midi, il fera en moyenne 3 à 4 °C sur la moitié Nord, 6 à 7 °C sur la moitié Sud. Des chutes de neige jusqu'en plaine sont probables, en particulier mardi.


Températures à 2 mètres, le mercredi 23 janvier à 12 UTC. © Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Actualité par Météo-France