Imprimer Envoyer á un ami

Neige sur les Alpes du nord

14/01/2019

Dans un flux de nord-ouest dirigé par les hautes pressions sur le Proche-Atlantique, une perturbation a glissé sur le pays dimanche. Avec l'enfoncement simultané par le nord-est d'un axe de basses pressions, associé à de l'air froid en altitude, les précipitations étaient plus marquées sur le flanc est jusqu'aux Alpes du nord. La neige a ainsi pu faire un franc retour sur les massifs de Haute-Savoie et Savoie, où l'enneigement était globalement déficitaire. On mesure 30 à 40 cm de neige fraîche supplémentaire depuis dimanche.

En Haute-Savoie, la couche de neige atteint actuellement une cinquantaine de centimètres à la station de Chamonix, située à 1042 m d'altitude. On observe un manteau neigeux de 70 cm au Grand-Bornand (1430 m), et 93 cm à Flaine (1611 m). En Savoie, on relève actuellement 118 cm à Tignes (2105 m) et 89 cm au Col-des-Saisies (1633 m).
La neige étant tombée en abondance, dans des conditions de vent fort, le manteau neigeux est instable et le risque d'avalanche reste fort aujourd'hui sur les massifs de la Haute-Savoie jusqu'au nord de la Savoie.

Carte de la hauteur de neige au sol dans les Alpes le 14 janvier 2019 à 6h TU, issue de l'analyse du modèle Arpege
Carte de la hauteur de neige au sol dans les Alpes le 14 janvier 2019 à 6h TU, issue de l'analyse du modèle Arpege © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

Cumuls de neige faramineux sur les Alpes autrichiennes

Si les massifs français de l'est n'ont pu profiter que dernièrement des perturbations neigeuses, en raison de conditions anticycloniques dominantes sur le pays ces dernières semaines, ce n'est pas le cas en Europe centrale. Contournant les hautes pressions, les perturbations ont défilé dans un flux de nord, apportant de la neige jusqu'en plaine et des cumuls remarquables sur les Alpes du nord, entre Suisse, Bavière et Autriche. En montagne, il est parfois tombé plus de 2 mètres de neige fraîche en seulement quelques jours. D'ici marci, on attend 1 à 1,5 m de neige supplémentaire.

Actualité par Météo-France