Imprimer Envoyer á un ami

Surfaces enneigées records en Amérique du nord

05/12/2018

Après les mois de septembre et octobre déjà remarquablement enneigés au Canada,  novembre a été généralement plus froid et plus neigeux que la normale sur le continent nord-américain. Sur les trois mois d'automne, la neige n'avait pas recouvert autant de surface depuis au moins 1966.
 
Pourcentage de jours avec une couche de neige au sol en novembre 2018 en Amérique du nord Rapport à la normale 1981/2010 de la surface recouverte par la neige en Amérique du nord
Pourcentage de jours avec une couche de neige au sol en novembre 2018 (à gauche) et rapport à la normale 1981/2010 (à droite)
 © University Rutgers (New Jersey) Global Snow Lab
(Cliquer sur les visuels pour les agrandir)
 
Septembre et octobre avaient déjà été bien froids et significativement plus enneigés que la normale en Amérique du nord. Les 33 cm de neige tombés à Calgary en Alberta le 2 octobre dernier constituent une hauteur de neige mesurée inédite en automne, et ce depuis le début des relevés en 1884 !
En novembre, les anomalies froides ont persisté dans le centre et l'est du Canada, également dans l'est des États-Unis, avec des épisodes neigeux assez fréquents, confortant les avancées des surfaces couvertes par la neige en octobre. Il en a résulté un mois de novembre record avec jusqu'à 15,72 millions de km² couverts par la neige. Cette valeur dépasse la normale 1981/2010 de 2,24 millions de km², correspondant à peu près à la surface du Groenland.
 
Pour nuancer ce constat, il faut noter que la façade ouest de l'Amérique a connu un automne très doux, avec un manque de neige chronique. C'est notamment le cas dans l'Ouest de l'Alaska, dont plusieurs stations de référence ont enregistré leur automne le plus chaud depuis le début des relevés (Anchorage, Nome, Kotzebue). Certains coins du sud du Yukon sont aussi arrivés en décembre sans neige au sol, ce qui est plutôt rare. 
 
Au final, l'automne 2018 aura été exceptionnellement enneigé à l'échelle du continent américain, confortant une tendance à la hausse depuis 1966. 
 
Indicateur moyen de l'étendue des surfaces enneigées en automne (septembre octobre novembre) sur le continent nord-américain.
Indicateur moyen de l'étendue des surfaces enneigées en automne (septembre, octobre, novembre) sur le continent nord-américain. Pour la première fois, la barre des 10 millions de km² est atteinte
© University Rutgers (New Jersey) Global Snow Lab
(Cliquer sur le graphe pour l'agrandir)

 

Actualité par Météo-France